ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Entre deux suppléances

Entre deux suppléances, le TZR Titulaire sur Zone de Remplacement pourra se voir confier des activités de nature pédagogique conformes à ses qualifications et compétences dans son établissement de rattachement, à hauteur de son obligation réglementaire de service (ORS), au vu d’un emploi du temps établi par le chef de cet établissement.

 Aide individualisée aux élèves

Le TZR Titulaire sur Zone de Remplacement pourra apporter son aide aux élèves dans le cadre des TPE, des PPCP ou de groupes d’études. Il pourra aussi proposer aux élèves un approfondissement sur tout ou partie de l’enseignement dispensé durant les heures de cours normales.

 Soutien scolaire aux élèves en difficultés

Dans le cadre d’une aide apportée aux élèves repérés par ses professeurs comme étant en difficulté ou ayant des besoins éducatifs spécifiques, le TZR pourra être chargé de fournir des heures de soutien à un ou plusieurs élèves soit dans sa discipline soit dans un cadre plus général d’aide au travail scolaire.

 Assistance au chef d’établissement

Le TZR pourra participer aux travaux menés par le chef d’établissement dans la définition et la coordination du projet pédagogique de l’établissement.

 Activités de documentation

Le TZR pourra participer aux travaux des personnels de documentation dans la constitution des fonds documentaires ou participer à la réalisation de dossiers pédagogiques complets sur les thèmes relatifs à sa discipline ou dans le cadre transversal des TPE.

 Activités d’éducation et d’orientation

Le TZR pourra participer à la mise en œuvre des projets d’éducation ou d’orientation en coopération avec les personnels d’éducation et d’orientation et assister les élèves dans la définition de leurs projets d’orientation.

 TICE

Lorsque la discipline ou les capacités personnelles du TZR le lui permettent, celui-ci pourra apporter son soutien aux équipes chargées de la gestion du parc informatique et du développement des nouvelles technologies dans son établissement.

 Ateliers culturels ou scientifiques en rapport avec la discipline

Le TZR pourra être chargé de mettre en œuvre des activités annexes à caractère pédagogique liées à sa discipline :

  • sorties ou visites diverses
  • chorales
  • équipes sportives...

 Dédoublement en classes de langues

Le TZR pourra prendre en charge la moitié de l’effectif de la classe d’un collègue de la même discipline.

 Assistants au chef de travaux

 Assistance aux personnels enseignants handicapés

Le TZR apporte aide et assistance au personnel enseignant handicapé dans les domaines pédagogiques (correction de copies, présence lors des heures de cours...)

 Actions du bassin de formation

Le TZR est associé aux travaux du bassin de formation dont dépend géographiquement son établissement

 Actions de prévention dans l’établissement

Il s’agit d’apporter son concours dans l’établissement à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de prévention (tabac, drogues, violence, exclusion...) sous forme de cours ou d’ateliers.

Mise à jour : 11 mai 2016