ac-amiens.fr

Sommaire

Mouvement spécifique

 Saisie du mouvement spécifique

Du 16 novembre 2017 (12h) au 5 décembre 2017 (12h) sur SIAM via iProf.

Les candidats doivent suivre les étapes suivantes dans cet ordre obligatoirement :

  1. enrichir le CV curriculum vitae dans la rubrique i-Prof dédiée à cet usage (mon CV)
  2. choix du type de mouvement
  3. rédiger obligatoirement ligne via l’application i-Prof une lettre de motivation avant de saisir le(s) vœu(x)
  4. formuler le(s) vœu(x) via l’application i-Prof (SIAM). Si la lettre de motivation n’est pas rédigée, il sera impossible d’émettre des vœux.
Dans toute la mesure du possible, prendre l’attache du chef de l’établissement ou de service dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.

 Information pour le recrutement sur un poste de Directeur Délégué aux Formations (ex chef de travaux)

Seuls les enseignants reconnus aptes à exercer la fonction de Directeur Délégué aux Formations (ex chef de travaux) et inscrits sur une liste d’aptitude rectorale, conformément aux dispositions de la circulaire n°2011-215 du 1er décembre 2011 portant sur la fonction de chefs de travaux, peuvent participer.

 Enrichir le CV

Mettre à jour le CV dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en indiquant une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément. Les candidats doivent remplir toutes les rubriques permettant d’apprécier qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires et tout particulièrement celles qui concernent les qualifications (intitulés exacts et dates d’obtention des diplômes, des certifications et des attestations obtenus), les compétences et les activités professionnelles. Le plus grand soin doit être apporté à cette saisie puisque la candidature sera consultée d’une part par les chefs d’établissements, les inspections et les recteurs chargés d’émettre un avis, d’autre part par l’administration centrale et l’inspection générale. Il est conseillé de mettre à jour le C.V. sans attendre l’ouverture de la saisie des vœux sur I-Prof.

 Choix du type de mouvement

Choisir votre type de mouvement

La liste est précisée en annexe II (Modalités de traitement des postes spécifiques) du BO.

 Rédiger la lettre de motivation

Rédiger obligatoirement en ligne via l’application i-Prof une lettre de motivation avant de saisir le(s) vœu(x), une lettre de motivation par laquelle ils expliciteront leur démarche. Dans le cas où ils sont candidats à plusieurs mouvements spécifiques, une lettre doit être rédigée pour chaque candidature. Cette lettre doit comporter une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément. Dans tous les cas, les candidats doivent faire apparaître dans la(les) lettre(s) leurs compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicitées, en particulier ils doivent expliciter les liens entre leur parcours de formation et leur parcours professionnel (à l’éducation nationale et en dehors), les diplômes, certifications et attestations obtenus et le profil du poste sur lequel ils candidatent.

 Formuler les vœux

Formuler les vœux via l’application i-Prof (SIAM) en fonction des postes publiés et susceptibles d’être vacants, mais également des vœux géographiques (académies notamment), qui seront examinés en cas de postes susceptibles d’être vacants au cours de l’élaboration du projet de mouvement spécifique. Si la lettre de motivation n’est pas rédigée, il sera impossible d’émettre des vœux.

Le nombre de vœux possibles est fixé à quinze. Les postes vacants seront affichés sur SIAM à compter de l’ouverture du serveur.

 Constitution d’un dossier

Après l’enregistrement de leurs vœux via I-Prof/SIAM, les candidats transmettront, le cas échéant, et sans délai un dossier complémentaire ou un CD, DVD... comportant les indications utiles relatives aux compétences particulières pour occuper le(s) poste(s) sollicité(s) selon le cas au Ministère de l’Éducation nationale (adresses et destinataires décrits dans l’annexe II -Modalités de traitement des postes spécifiques- du BO selon la spécialité demandée).

Mise à jour : 14 novembre 2017