ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur - Classe exceptionnelle

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.

Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

 Conditions d’accès à l’examen

Vous souhaitez vous inscrire à l’examen professionnel d’avancement au grade de Secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

Il vous est rappelé qu’il ne s’agit pas d’un concours mais d’un examen professionnel d’avancement réservé à des personnels titulaires.

Vous devez donc :

  • être secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement de classe supérieure
  • et remplir les deux conditions suivantes au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé :
    • avoir atteint au moins le 6ème échelon
    • justifier d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre candidature est irrecevable et il est donc inutile de vous inscrire.

Service d’inscription

 Nature des épreuves

L’examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.

Nature des épreuves

L’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat.

Ce dossier est adressé au service organisateur avant une date limite fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel. Le jury examine le dossier qu’il note en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d’appartenance à chaque étape de ce parcours (coefficient : 3). Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte les rubriques mentionnées à l’annexe 2 de l’arrêté du 25 août modifiant l’arrêté du 21 décembre 2010.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité (durée : vingt-cinq minutes, dont cinq minutes au plus de présentation ; coefficient : 5).

A l’admission, seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

Dossier RAEP et guide de remplissage

Informations relatives à l’admissibilité et à l’admission

Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

A l’issue de l’épreuve d’admissibilité de chaque examen professionnel, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 8 sur 20.

La liste de classement de chaque examen professionnel est soumise à la commission administrative paritaire compétente qui a connaissance du nombre total de points obtenus par chaque candidat en vue de l’établissement, par le ministre chargé de l’éducation nationale, du tableau annuel d’avancement établi par ordre de mérite.

 Calendrier de l’examen

Calendrier prévisionnel des concours

Les inscriptions sont closes depuis le jeudi 13 octobre 2016 (17 heures, heure de Paris).

Calendrier des épreuves (sous réserve de modification)

Date limite d’envoi du dossier RAEP reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle  : jeudi 17 novembre 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Épreuve d’admissibilité (examen des dossiers par le jury) : Le jeudi 19 janvier 2017

Résultats d’admissibilité : Publication le vendredi 20 janvier 2017 à 12 heures au plus tard

Résultats d’admissibilité

Épreuve orale d’admission : Le vendredi 3 février 2017

Résultat d’admission : Publication le lundi 6 février 2017 à 12 heures au plus tard

Résultats d’admission

Nombre de postes : 7

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 6 février 2017