ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Adjoint administratif

Un adjoint administratif exerce des tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Les titulaires du corps ont vocation à exercer au sein de l’administration centrale, dans les services déconcentrés (rectorats d’académie) et dans les établissements d’enseignement.

Il peuvent se voir confier des fonctions de secrétariat ou de gestion dans un collège, un lycée ou un établissement d’enseignement supérieur, comme dans une structure administrative du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère des sports.

Conditions d’accès au concours

Conditions générales

Candidats possédant la nationalité française

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires c’est-à-dire :

  • posséder la nationalité française
  • jouir de leurs droits civiques
  • ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • se trouver en position régulière au regard du Code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Candidats ressortissants des autres États membres de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Pour être autorisés à se présenter aux concours, les candidats doivent remplir les conditions générales fixées par l’article 5 bis de la loi n° 83- 634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires :

  • posséder la nationalité de l’État membre dont ils sont ressortissants
  • jouir des droits civiques dans l’État dont ils sont ressortissants
  • ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • se trouver en situation régulière au regard des obligations du service national de l’État dont ils sont ressortissants
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

Les adjoints administratifs de 1re classe sont recrutés :

  • Par un concours externe d’adjoint administratif C2 de première classe ouvert à l’ensemble des candidats qui remplissent les condition s générales d’accès à la fonction publique sans condition de diplôme.
  • Par un concours interne d’adjoint administratif C2 de première classe ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs. Ces candidats doivent être en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve d’admissibilité, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.

Épreuves du concours

Concours externe (C2)

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve d’admission :

  • Épreuve écrite n°1 : épreuve qui consiste à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ;
  • Épreuve écrite n°2 : épreuve consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques. Les programmes de français et mathématiques sont fixés en annexe de l’arrêté du 23 mars 2007 paru au journal officiel du 7 avril 2007 (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Sujet épreuve écrite admissibilité concours externe 2016 format PDF - 155.2 ko
Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques
Sujet épreuve écrite admissibilité concours externe 2016 format PDF - 83.1 ko
Épreuve n°2 - Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques
Rapport de jury concours externe commun - session 2016 format PDF - 83.4 ko

Concours interne (C2)

Le concours interne comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve d’admission.

L’épreuve écrite consiste en la rédaction d’une lettre administrative courante ou en l’élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Sujet épreuve écrite admissibilité concours interne 2016 format PDF - 56.6 ko
Rédaction d’une lettre administrative ou élaboration d’un tableau
Rapport de jury concours interne commun - session 2016 format PDF - 109.7 ko

Recrutements sans concours (C1)

Les recrutements sans concours sont des recrutements ponctuels effectués par les services centraux du ministère ou par les rectorats d’académie. Ils ne font pas l’objet d’un calendrier fixe. Des annonces de recrutements sont signalées sur les sites web du ministère ou des services déconcentrés. Les adjoints administratifs sont recrutés sans concours dans le grade d’adjoint administratif de deuxième classe.

Ce recrutement s’effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d’accéder au grade d’adjoint administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur de 2ème classe.

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen
  • Jouir de vos droits civiques,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats. A une date fixée par l’administration les candidats devront obligatoirement remettre un dossier comportant les pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature dactylographiée,
  • Un curriculum vitae dactylographié détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Ce recrutement s’effectue en deux phases :

  1. Examen des dossiers par une commission qui procède à la sélection des candidats
  2. Audition par la commission des candidats sélectionnés d’une durée de 20 minutes : l’épreuve d’entretien débutera par une courte présentation du candidats d’environ 5 minutes, suivie de questions visant à apprécier les motivations et les compétences du candidat pour exercer les fonctions d’adjoint administratif.

A l’issue des auditions la commission arrête la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

Recrutement par la voie du PACTE (C1)

Le recrutement par la voie du PACTE Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État) est un recrutement par la voie d’un contrat de droit public d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum permettant d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.

Le PACTE est accessible aux jeunes de seize à vingt-cinq ans révolus sortis du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue et ceux dont le niveau de diplôme est inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnelle, soit les niveaux VI, V bis ou V.

Pour se présenter à ce recrutement les candidats doivent également au plus tard au jour de la signature du contrat PACTE :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen,
  • Jouir de leurs droits civiques,
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • Justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Le recrutement se déroule en deux phases :

  • 1ère phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle Emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats.
  • 2ème phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

A l’issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

Recrutement réservé (C1)

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux agents non titulaires remplissant certaines conditions de service et exerçant dans les services centraux ou déconcentrés, établissements publics ou autorité publique relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche d’accéder à l’emploi titulaire dans certains corps de fonctionnaires par la voie de recrutements spécifiques.

Ne peuvent se présenter à un recrutement réservé que les personnels qui avaient la qualité d’agent contractuel de droit public, en fonction ou en congés (prévus par le décret n°86-83 du 17 janvier 1986) au 31 mars 2011 ou dont le contrat a cessé entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

Éligibilité

Sont éligibles aux recrutements réservés les personnels non titulaires suivants :

  • Les personnels qui remplissent les conditions d’accès au CDI au 13 mars 2012 avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet (conditions définies aux articles 8 et 9 de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012) ;
  • Les personnels bénéficiant d’un CDI avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011 (sur le fondement des articles 4 ou 6,1er alinéa de la loi du 11 janvier 1984 dans sa rédaction antérieure à la loi du 12 mars 2012 ou du I de l’article 34 de la loi du 12 avril 2000) ;
  • Les personnels bénéficiant d’un CDD avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011, pour répondre à un besoin permanent de l’administration (sur le fondement des articles 4, ou 6,1er alinéa de la loi du 11 janvier 1984. Au moins deux années de services publics effectifs en équivalent temps plein doivent avoir été accomplies dans les quatre ans précédant le 31 mars 2011 et au moins quatre années doivent avoir été accomplies à la date de clôture des inscriptions) ;
  • Les personnels bénéficiant d’un CDD avec une quotité de service égale ou supérieure à 70% d’un temps complet à la date du 31 mars 2011, pour répondre à un besoin temporaire (sur le fondement des articles 3, 9ème alinéa ou 6,2ème alinéa de la loi du 11 janvier 1984. Au moins quatre années de services publics effectifs en équivalent temps plein doivent avoir été accomplies dans les cinq ans précédant le 31 mars 2011).

Conformément à la loi déontologie, droits et obligations promulguée le 21 avril 2016, sont également éligibles aux recrutements réservés les personnels non titulaires en fonction au 31 mars 2013 remplissant les conditions d’ancienneté fixées par la loi du 12 mars 2012. Ils doivent :

  • justifier d’une durée de service public effectif au moins égal à quatre années en équivalent temps plein :
    • soit au cours des cinq années précédent le 31 mars 2013 pour les agents sur besoins temporaires ;
    • soit deux années sur les quatre années précédent le 31 mars 2013, s’ils ont quatre années d’ancienneté au moment de la clôture des inscriptions uniquement sur besoins permanents.
  • être employé au 31 mars 2013 sur une quotité minimum de 70%

Conditions d’ancienneté

Les candidats doivent justifier d’une certaine ancienneté de service auprès du même employeur.

Pour en savoir plus sur ces conditions vous pouvez vous reporter à la circulaire de la fonction publique du 26 juillet 2012 relative à la mise en oeuvre du dispositif d’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique de l’Etat.

Corps

La loi dispose que les agents ne peuvent accéder qu’aux corps de fonctionnaires dont les missions, définies par leurs statuts particuliers, relèvent d’une catégorie hiérarchique (A, B ou C), équivalente à celle des fonctions qu’ils ont exercées pendant une durée de quatre ans en équivalent temps plein dans l’administration auprès de laquelle ils sont éligibles.

Les agents éligibles au dispositif ne peuvent faire acte de candidature qu’à un seul recrutement réservé au titre d’une même session.

Épreuve

Le recrutement sans concours réservé d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur C1 ne comporte pas d’épreuve d’admissibilité. Il comporte un entretien.

Rapport de jury concours réservé - session 2016 format PDF - 116 ko

Calendrier du concours

Ouverture du registre d’inscriptions du mardi 7 février 2017 ( à 12 heures) au mardi 7 mars 2017 ( à 17 heures) sur l’application CYCLADES via SIAC3.

Guide d’utilisation CYCLADES à l’usage des candidats format PDF - 415.4 ko

Pas d’ouverture du concours externe d’adjoint administratif principal de deuxième classe , ni de recrutement réservé d’adjoint administratif principal de deuxième classe.

Calendrier des épreuves

Concours interne d’adjoint administratif (C2-principal de deuxième classe )

Épreuve écrite d’admissibilité : Mercredi 19 avril 2017

Publication des résultats d’admissibilité : Lundi 15 mai 2017 à partir de 14 heures

Épreuve orale d’admission : Mercredi 31 mai 2017

Publication des résultats d’admission au concours : Jeudi 1er juin à partir de 14 heures

Nombre de postes : 13

Recrutement réservé d’adjoint administratif sans concours (C1-adjoint administratif)

Date et heure limites de dépôt du dossier de candidature : le jeudi 23 mars 2017 avant minuit sur l’application CYCLADES via SIAC3.

Tout candidat souhaitant se présenter à ce recrutement doit OBLIGATOIREMENT s’inscrire sur l’application dédiée entre le 7 févier et le 7 mars 2017. L’envoi de la lettre de candidature et du CV curriculum vitae dans le délai complète la procédure d’inscription, mais ne la remplace pas. Les personnes inscrites, dont la candidature ne sera pas recevable pour ce recrutement, seront destinataires d’un courrier les informant de cette situation au plus tard le vendredi 14 avril 2017.

Entretien pour les candidatures recevables : Jeudi 4 mai 2017

Publication de la liste des candidats aptes au recrutement : Vendredi 5 mai 2017 à partir de 14 heures

Nombre de postes : 18

Recrutement externe d’adjoint administratif sans concours (C1-adjoint administratif)

Date limite d’envoi de la lettre de candidature et du curriculum vitae par voie postale en recommandé simple (Rectorat d’AMIENS - bureau DEC 5) : le vendredi 17 mars 2017, cachet de la poste faisant foi.

Tout candidat souhaitant se présenter à ce recrutement doit OBLIGATOIREMENT s’inscrire sur l’application dédiée entre le 7 févier et le 7 mars 2017. L’envoi de la lettre de candidature et du CV dans le délai complète la procédure d’inscription, mais ne la remplace pas.

Publication de la liste des candidats sélectionnés : le vendredi 31 mars 2017 à partir de 14 heures

Entretien : le vendredi 19 mai 2017

Publication de la liste des candidats aptes au recrutement : le lundi 22 mai 2017 à partir de 14 heures

Nombre de postes : 10

Recrutement par la voie du PACTE (C1)

Nombre de postes : 2 postes

Des changements de grade sont intervenus au 1er janvier 2017 dans le cadre du protocole Parcours Professionnels Carrières Rémunérations (PPCR). Il en résulte, pour les concours de la session 2017, que :
  • les concours externe et interne peuvent s’ouvrir dans le grade d’adjoint administratif principal de deuxième classe - C2 - ( et non plus dans le grade d’adjoint administratif de première classe) ;
  • l’examen professionnalisé réservé peut être ouvert dans le grade d’adjoint administratif principal de deuxième classe - C2 - ( et non plus dans le grade d’adjoint administratif de première classe) ;
  • le recrutement sans concours peut être ouvert dans le grade d’adjoint administratif - C1- ( et non plus dans le grade d’adjoint administratif de deuxième classe) ;
  • le recrutement réservé sans concours peut être ouvert dans le grade d’adjoint administratif - C1- ( et non plus dans le grade d’adjoint administratif de deuxième classe) ;
  • le recrutement par la voie du PACTE peut être ouvert dans le grade d’adjoint administratif - C1- ( et non plus dans le grade d’adjoint administratif de deuxième classe).
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 15 juin 2017