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Devenir assistant d’éducation ou accompagnant d’élèves en situation de handicap

Actualisée le 21 septembre 2018

AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap dénommés auparavant AVSI, AVS-CO et AVSM

 Missions

Les assistants d’éducation exercent essentiellement dans les établissements publics du second degré et sont recrutés exclusivement par ces deniers.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap exercent dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré et sont recrutés soit par les DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , soit par les établissements du second degré.

L’assistant d’éducation assure :

  • l’encadrement et la surveillance des élèves,
  • l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies (aide à la documentation, accès aux technologies de l’information et de la documentation)
  • la participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap :

  • aide à l’accueil et à l’intégration des élèves en situation de handicap.

 Conditions

Assistant d’éducation

  • Etre au moins titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou d’un bac +2 pour les assistants de prévention sécurité (APS Assistant chargé de Prévention et de Sécurité ).
  • Pas de condition d’âge, excepté pour la surveillance d’internat (avoir au moins 20 ans à la prise de fonction).
  • Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants, notamment boursiers.

Accompagnant d’élève en situation de handicap

  • Les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • Les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 5134-19-1 du code du travail
  • Les candidats justifiant d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

 Contrat

Les assistants d’éducation, sont recrutés sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée d’un an, renouvelables dans la limite d’un engagement maximal de six ans. Le contrat peut-être établi pour un mi-temps ou un temps complet.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap sont recrutés selon les mêmes modalités, mais ils ont la possibilité de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée à l’issue de six années d’engagement sur une mission de prise en charge du handicap. Ils sont alors recrutés par les IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département d’exercice de leur mission.

 Rémunération

  • Les accompagnants d’élève en situation de handicap sont rémunérés à l’indice majoré 320 correspondant à 1499,53 € brut mensuel depuis le 1er janvier 2018.
  • Les assistants d’éducation sont rémunérés à l’indice majoré 311 (rémunération alignée sur le SMIC = 1498,47 € brut depuis le 1er janvier 2018).

Le mi-temps est cumulable avec une bourse d’enseignement supérieur.

 Affectation

Lors de leur inscription en ligne, les candidats auront à faire plusieurs vœux quant au lieu de leur affectation. Leurs choix pourront se faire, soit par communes, soit par groupement de communes, soit par département. Les candidats remplissant les conditions réglementaires pourront être convoqués ultérieurement par le chef d’établissement pour un entretien de recrutement.

Les AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap sont recrutés par les services départementaux de l’éducation nationale (service IEN Inspecteur de l’Education nationale -ASH) pour exercer dans les écoles ou établissements d’affectation des élèves qu’ils sont chargés d’accompagner dans le cadre d’un accompagnement individuel ou par les établissements du second degré pour les AESH collectifs (en ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ) ou mutualisés.

 Service

Le service se répartit sur 39 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d’État avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Soit, par exemple, pour un étudiant affecté dans un établissement et travaillant 39 semaines, un service hebdomadaire de 36h pour un temps complet (18h pour un mi-temps).

 Étapes de l’inscription en ligne

Vous vous connectez pour la 1ère fois

Vous devez remplir en ligne une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe. Une fois cette page validée, un code d’accès vous est automatiquement attribué.

Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

Avant de commencer la procédure d’enregistrement

Assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier celles-ci :

  • ressources du foyer fiscal,
  • nombre de parts,
  • expériences professionnelles (période de travail, nature de l’emploi) : si vous avez exercé comme maître d’internat, surveillant d’externat ou aides-éducateurs, précisez dans quelle(s) académie(s),
  • le(s) diplôme(s) et année(s) d’obtention : pour les diplômes d’aide à la personne, merci de bien vouloir vérifier si votre diplôme est compatible avec la fonction d’AESH
  • les vœux géographiques : il est de votre intérêt d’élargir au maximum, sachant que la plupart des établissements sont accessibles par des transports en commun. Vous pouvez formuler jusqu’à 6 vœux portant au choix sur des communes, groupements de communes ou le département. L’attention des candidats est appelée sur la nécessité de formuler au moins 2 vœux de type ’groupement de communes".

Pour saisir rigoureusement votre candidature, il convient d’abord d’ouvrir un à un les 3 champs inscrits dans la colonne de gauche :

  • Candidature(s)
  • Données personnelles
  • Assistants d’éducation

et de répondre successivement aux rubriques apparaissant à l’horizontale (onglets jaunes).

Pour saisir les données, il est indispensable de cliquer sur "modifier".

En cas de difficulté, n’hésitez pas à ouvrir la page "aide" signalée dans l’angle supérieur droit de l’écran.

A la fin de la procédure d’enregistrement

Aucune confirmation ne vous parviendra par voie postale. Vous serez inscrit dans un vivier de candidats pouvant potentiellement être recrutés. Rien ne s’oppose à ce que vous contactiez directement les établissements souhaités afin de postuler à d’éventuels emplois vacants.

Mise à jour : 31 octobre 2018