ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Examens > Diplômes spécifiques >

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

Le CAEA Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique sanctionne les études faites par les étudiants, maîtres et professeurs, désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace en milieu scolaire et universitaire. Il est nécessaire pour assurer la responsabilité de l’enseignement du BIA brevet d’initiation aéronautique .

Le certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique est un diplôme qui valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à un enseignement d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il s’adresse aux personnes majeures. Il est nécessaire pour assurer la responsabilité de l’enseignement du BIA brevet d’initiation aéronautique .

Il s’adresse aux étudiants, enseignants et plus généralement à toutes les personnes désireuses de participer à un enseignement dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le candidat doit démontrer lors de l’épreuve écrite d’admissibilité qu’il détient un niveau minimal de connaissances en sciences et techniques aéronautiques et spatiales.

L’épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 3 heures et sur la base de sujets nationaux permet les compétences des candidats en météorologie et aérologie - aérodynamique, aérostatique et principes du vol - étude des aéronefs et des engins spatiaux - navigation, réglementation, sécurité des vols et histoire et culture de l’aéronautique et du spatial. Seuls les candidat ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 sur 20 peuvent se présenter à l’épreuve orale d’admission.

L’épreuve orale d’admission composée de deux sous parties d’une durée respective de 60 minutes ( + 30min de préparation) et de 30 minutes doit permettre aux membres du jury d’apprécier les compétences du candidat à mettre en œuvre une séance d’enseignement préparant au B.I.A. et sa capacité à se représenter la diversité des conditions d’exercice et obligations incombant à un responsable de formation préparant les candidats au B.I.A. Une note inférieure à 10 à l’une des parties de l’épreuve orale est éliminatoire. Sont déclarés admis les candidats admissibles qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 à l’épreuve orale d’admission sans avoir obtenu de note éliminatoire à l’une des deux parties de l’épreuve orale.

L’annexe 1 de l’arrêté du 19 février 2015 (BO n°11 du 12 mars 2015) précise les conditions de dispense(s) d’épreuve(s). Les candidats remplissant ces conditions devront produire les justificatifs lors de l’inscription.

L’arrêté de création et le programme de formation sont disponibles au BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°11 du 12 mars 2015.

Session 2017

Ouverture du serveur d’inscription

Du mercredi 1er février au mercredi 15 mars 2017.

Candidat au CAEA Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

Demande d’un dossier auprès du rectorat d’Amiens :

Division des examens et concours
Secrétariat - Bureau 618
20 boulevard d’Alsace Lorraine
80063 AMIENS

Date de l’examen

Mercredi 24 mai 2017 à 14h00

Date de publication des résultats

Non fixée à ce jour

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 9 janvier 2017