ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Examens > Diplômes spécifiques >

Brevet d’initiation aéronautique

BIA
Mise à jour : 6 janvier 2017

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA brevet d’initiation aéronautique ) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Aucune condition d’âge n’est requise pour l’inscription à l’examen. Cependant, le BIA exige certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau de troisième.

Les candidats, sous statut scolaire, doivent s’inscrire à l’examen dans l’académie dans laquelle se situe l’établissement où ils suivent leur formation au brevet d’initiation aéronautique.

Les autres candidats se présentent dans l’académie dans laquelle se situe leur résidence.

L’enseignement est dispensé à raison d’un volume horaire global minimal de 40 heures de cours, auquel peut s’ajouter un temps consacré à des activités expérimentales ou de mise en situation. Cette formation initie les élève aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

L’enseignement des sciences et techniques aéronautiques est généralement dispensé en classe de 3ème dans un établissement scolaire ayant passé une convention avec une structure aéronautique qui assure l’organisation de stages pratiques qui pourront inclure des vols d’initiation pour les candidats au BIA brevet d’initiation aéronautique volontaires et avec l’autorisation des parents pour les mineurs. Il met à leur disposition son matériel et ses installations.

Le brevet d’initiation aéronautique comprend une épreuve obligatoire écrite (sous la forme d’un QCM) portant sur les domaines suivants : Météorologie et aérologie - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol - Étude des aéronefs et des engins spatiaux - Navigation, réglementation, sécurité des vols - Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial, et une épreuve facultative écrite d’anglais (sous la forme d’un QCM) portant sur les termes scientifiques et techniques de la météorologie et aérologie, de l’étude des aéronefs et des engins spatiaux et de la navigation, réglementation, sécurité des vols tels qu’ils sont définis dans le programme d’examen du BIA.

La durée de l’épreuve obligatoire est de deux heures et trente minutes et celle de l’épreuve facultative est de trente minutes.

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10. Le diplôme peut porter les mentions "assez bien", "bien" et "très bien" suivant la note obtenue par le candidat.

La session d’examen se déroule généralement le 3ème mercredi de mai.

Les textes de références, les annales des sessions précédentes et le programme de formation sont accessibles sur Eduscol.

Session 2017

Ouverture du serveur d’inscription

Du lundi 1er février 2017 au mercredi 15 mars 2017

Candidat au BIA en formation

Inscription uniquement auprès du centre de formation

Candidat au BIA en individuel

Demande d’un dossier auprès du rectorat d’Amiens :

Division des examens et concours
Secrétariat - Bureau 618
20 boulevard d’Alsace Lorraine
80063 AMIENS

Date de l’examen

Mercredi 24 mai 2017 à 14h00

Date de publication des résultats

A déterminer

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services