ac-amiens.fr

Sommaire

Licences professionnelles

Mise à jour : 23 mai 2016

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé en novembre 1999.

Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l’insertion professionnelle des jeunes. La licence professionnelle comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.

 Formation qualifiante pour l’emploi

La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.

Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).

 Large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels

Les 1620 licences professionnelles créées dans l’ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels : le domaine de la production agricole (agronomie, gestion d’exploitation, espaces naturel, etc.) ou industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies), le secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), les services aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie tourisme, protection de l’environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques, etc.).

Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

L’offre de formation de l’Université de Picardie Jules Verne

L’offre de formation de l’Université de Technologie de Compiègne

 Accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires d’un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d’un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures. Les étudiants ayant validé leur DEUG ou leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

Elle est également ouverte en formation continue et offre ainsi aux techniciens en situation d’activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l’expérience professionnelle.

 Pédagogie adaptée aux exigences d’une formation professionnelle

L’année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d’outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d’un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l’étranger dans le cadre de partenariats.

La pédagogie fait une large place à l’initiative de l’étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale.

Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

 Conditions d’accès

Les étudiants doivent justifier :

  • soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle,
  • soit de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels.
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services