ac-amiens.fr

Sommaire

Résultats et diplômes

 Conditions de délivrance

Le baccalauréat professionnel est délivré, après délibération du jury, aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Selon la moyenne obtenue, les candidats peuvent se voir attribuer la mention "Assez bien" (moyenne entre 12 et 13,99/20), "Bien" (moyenne entre 14 et 15,99/20) ou "Très bien" (moyenne supérieure à 16/20).

  • en cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire.
  • Toutefois, si l’absence est justifiée, la note zéro est attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée (sauf pour l’épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel). En pratique, le principe de compensation peut conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.
  • Si le candidat est ajourné, il pourra, à sa demande et sur autorisation du Recteur, présenter cette épreuve ou sous-épreuve à la session de remplacement.
  • non validation de l’épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel.

Le décret n°2009-145 du 10 février 2009 (publié au Journal Officiel n° 35 du 11 février 2009) relatif au baccalauréat professionnel introduit à compter de la session 2009 une épreuve de contrôle pour les candidats ayant échoué au premier groupe d’épreuves et remplissant les deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu une moyenne sur l’ensemble des épreuves présentées comprises entre 8 et 9,99/20
  • avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle (E3) définie pour chaque spécialité ou être dispensé de la ou des unités de cette même épreuve.

Le résultat final à l’issue de l’épreuve de contrôle est la moyenne entre la moyenne obtenue au premier groupe d’épreuves (ensemble des épreuves obligatoires affectées de leur coefficient et le cas échéant épreuve facultative) et la note attribuée à l’épreuve de contrôle.

Les candidats obtenant une moyenne égale ou supérieure à 10/20 seront déclarés admis. Aucune mention ne peut être attribuée lors des délibérations du second groupe.

Le candidat est ajourné au premier groupe, s’il obtient une moyenne générale inférieure à 10/20 et une note inférieure à 10/20 à l’épreuve E3 et au deuxième groupe, s’il obtient une moyenne générale inférieure à 10/20 à l’issue de l’épreuve de contrôle.

S’il a obtenu une moyenne générale comprise entre 8/20 et 9,99/20, le candidat ajourné reçoit un CFEPS Certificat de fin d’études professionnelles secondaires .

 Résultats

Les résultats seront affichés dans les centres de formation et pourront également être consultés par Internet à l’adresse http://resultats.ac-amiens.fr/.

Un relevé de note atteste des résultats aux épreuves.

Il est transmis soit au domicile du candidat, soit dans son centre de formation.

Il est conseillé de faire des photocopies du relevé de notes.

 Pour toute question relative à un diplôme obtenu...

Les demandes se font en ligne sur https://ocean.ac-amiens.fr/adelide/

Remise de diplôme

Pour les candidats scolarisés, les diplômes seront disponibles dans les établissements de formation de la mi-octobre de l’année d’obtention à la fin du mois de juin de l’année suivante pour retrait sur place sur présentation d’une pièce d’identité (par le candidat ou une tierce personne munie d’une procuration).

Au-delà de cette date, les diplômes seront disponibles au rectorat de l’académie d’Amiens pour retrait sur place ou envoi à la mairie du lieu de résidence via le formulaire en ligne.

Les candidats isolés pourront retirer leur diplôme au rectorat de l’académie d’Amiens ou faire une demande d’envoi à la mairie du lieu de résidence via le formulaire en ligne dès la mi-octobre de l’année d’obtention.

Pour les candidats dont l’examen a été géré par l’académie d’Amiens mais issus d’une autre académie, il convient de se rapprocher de leur académie d’origine

Il est conseillé de faire des photocopies de l’original dès réception du diplôme.

Duplicata de diplôme

Aucun duplicata de diplôme n’est délivré en cas de perte. Aussi, seule une attestation de réussite peut être demandée au rectorat de l’académie d’Amiens.

Il est conseillé de faire des photocopies dès réception car une seule attestation sera faite.

Communication des copies et/ou des notes

Un candidat qui souhaite obtenir la communication de ses copies et/ou de ses notes doit, dans tous les cas, faire une demande auprès du rectorat de l’académie d’Amiens précisant les épreuves demandées.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 7 juillet 2017