ac-amiens.fr

Sommaire

Formation

 Voies et durée

La formation au baccalauréat professionnel est théorique et pratique.

Le candidat prépare l’examen par l’une des trois voies de formation suivantes :

  • par la voie scolaire dans les lycées professionnels (publics et privés), dans les lycées professionnels agricoles ou par les établissements d’enseignement à distance
    La formation dure 3 années et comprend 12 à 26 semaines de stage en entreprise, la durée des périodes variant en fonction de chaque spécialité.
  • par la voie de l’apprentissage
    La durée de formation nécessaire à la préparation du baccalauréat professionnel par la voie de l’apprentissage dispensée en centre de formation d’apprentis ou section d’apprentissage est au moins égale à 1850 heures sur 3 ans.
  • par la voie de la formation continue
    La formation est suivie dans les GRETA Groupement d’établissements pour la formation continue , dans les établissements privés ou par les établissements d’enseignement à distance. Le décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 JORF n°136 du 12 juin 2016 supprime les minima de durée de formation, période de formation en milieu professionnel non comprise, qui étaient exigés à l’article D. 337-61 du code de l’Éducation pour se présenter à l’examen.

Ces candidats sont tenus : soit d’accomplir 12 à 26 semaines de stage en milieu professionnel, les périodes variant en fonction de l’arrêté de chaque spécialité, soit d’effectuer un contrat de professionnalisation.

 Positionnement

C’est une décision, prise par le Recteur d’Académie, qui a pour effet de réduire ou d’allonger la durée du cycle de formation (scolaire et formation continue). Elle prend en compte le cursus du candidat, ses compétences professionnelles et les dispenses obtenues conformément à la réglementation (titulaire de certains diplômes et/ou VAE validation des acquis de l’expérience ).

Elle est valable jusqu’à l’obtention du diplôme.

La durée des contrats d’apprentissage peut également être réduite à deux ans ou à un an dans les conditions prévues par le code du travail ; cette durée ne peut être inférieure, respectivement, à 1350 heures ou à 675 heures.

Accès au service d’inscription Bac Pro (session normale et VAE)

Mise à jour : 5 octobre 2017