ac-amiens.fr

Sommaire

Modalités d’inscription

 Conditions d’inscription

Pour s’inscrire à l’examen dans son ensemble (forme globale) ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme (forme progressive), le candidat doit justifier :

  • d’une préparation au diplôme selon l’une des deux voies de formation (apprentissage ou formation professionnelle continue) ; la durée de la formation est fixée par chaque arrêté de spécialité.
  • d’une pratique professionnelle dans un emploi en rapport avec la spécialité d’une durée de deux ans si le candidat est titulaire d’un diplôme ou titre homologué classé au moins au niveau V (la liste de ces diplômes ou titres est fixée par chaque arrêté de spécialité), d’une durée de cinq ans dans les autres cas ;
  • qu’il est en règle avec les obligations relatives au service national.

Le candidat devra fournir, avec la confirmation ou le dossier d’inscription, les attestations de formation ainsi que les titres, diplômes ou certificats requis attestant qu’il remplit ou remplira les conditions de passage à la date de l’examen.
Lors d’une session, un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule spécialité ou option de spécialité
.

 Formes de passage

Les candidats peuvent se présenter :

  • par la voie de la forme progressive : le candidat choisit de ne présenter que certaines épreuves ou sous-épreuves à une session donnée.
  • par la voie de la forme globale : le candidat passe l’ensemble des épreuves au cours d’une même session, à l’issue de sa formation.

La forme globale est obligatoire pour les apprentis (hors enseignement à distance). Seuls les candidats préparant le diplôme par la voie de la formation professionnelle continue et les candidats suivant un enseignement à distance peuvent choisir entre la forme globale et la forme progressive.
Lors des sessions ultérieures, les candidats seront soumis à la même forme de passage sauf s’ils changent de voie de formation.

 Lieu d’inscription

Les candidats s’inscrivent auprès du service des examens du Rectorat de l’Académie :

  • dont relève leur centre de formation ;
  • de leur domicile pour les candidats relevant de l’enseignement à distance public ou privé ou n’étant plus en centre de formation.

 Dispenses d’épreuves

Le candidat peut être dispensé d’une épreuve ou d’une sous-épreuve dans l’un des cas suivants :

  • il est titulaire :
    • d’une spécialité de brevet professionnel, ou éventuellement d’un autre diplôme, ayant des unités communes ou équivalentes avec la spécialité préparée ; il pourra alors être dispensé des épreuves ou sous-épreuves correspondant aux unités communes, sans limitation de durée ;
    • d’un titre ou diplôme français (autre qu’une spécialité de brevet professionnel) ou d’un diplôme étranger ; les dispenses auxquelles il pourra prétendre sont prévues par arrêté du ministre de l’éducation nationale, sans limitation de durée.
  • il bénéficie d’épreuves ou de sous-épreuves d’une autre spécialité ou d’un autre diplôme non obtenu dans sa totalité, correspondant à des unités communes entre cette spécialité et celle préparée. Ces bénéfices se transforment, pendant leur durée de validité, en dispenses de l’épreuve ou de la sous-épreuve correspondante.
  • il justifie de dispenses d’épreuves ou de sous-épreuves au titre de la validation des acquis professionnels ou de la validation des acquis de l’expérience (durée de validité de cinq ans).

Les dispenses sont produites à la convenance du candidat, pendant la durée de validité le cas échéant. Ces dispenses peuvent porter sur la totalité des épreuves ou unités conduisant à l’obtention du diplôme.

 Bénéfices et report de notes

Un candidat qui se représente à une même spécialité peut conserver les notes obtenues aux épreuves ou sous-épreuves lors des passages précédents.

  • BENEFICE  : Les notes égales ou supérieures à 10/20 peuvent être conservées quelle que soit la forme de passage de l’examen.
  • REPORT  : Les notes inférieures à 10/20 peuvent être conservées uniquement en forme progressive.

La durée de validité d’un bénéfice ou d’un report est de 5 ans, date à date, à compter de la date d’obtention de la note.

Lors de l’inscription, le candidat choisit de conserver ou non les notes qu’il a obtenues. S’il ne souhaite pas conserver une de ces notes, il renonce définitivement à cette note.

 Inscription

Le registre des inscriptions est ouvert du mercredi 11 octobre 2017 (14H00) au lundi 20 novembre 2017 (14H00) inclus pour la session 2018 de l’examen.

Lors de leur connexion au service d’inscription des individuels, les candidats auront accès à un guide explicatif et devront adresser, pour toute précision complémentaire, une demande écrite à la Division des Examens et Concours.

A l’issue de la période d’inscription par Internet, une confirmation d’inscription sera adressée à chaque candidat individuel ou éditée par les centres de formation ; cette confirmation d’inscription devra être vérifiée, signée et envoyée, accompagnée des pièces justificatives avant la date fixée (indiquée en haut à droite de la confirmation).

Cette date est impérative : au-delà, l’inscription sera annulée.

CANDIDATS ISSUS D’UN CENTRE DE FORMATION (sauf enseignement à distance)

Les candidats en formation devront s’inscrire dans leur établissement d’origine qui recevra toutes les instructions en temps utile pour procéder à leur inscription.

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTEE HORS DELAI

Accès au service d’inscription BP

 Inscription VAE validation des acquis de l’expérience

Le registre des inscriptions sera ouvert du vendredi 15 décembre 2017 (14H00) au lundi 15 janvier 2018 (14H00) inclus pour la session de mars/avril 2018 de l’examen.

Accès au service d’inscription BP

Mise à jour : 6 décembre 2017