ac-amiens.fr

Sommaire

Informations spécifiques au CAP "Petite Enfance"

Le référentiel du CAP certificat d’aptitude professionnelle Petite Enfance peut être consulté sur le site Eduscol (arrêté du 25 février 2005 modifié par l’arrêté du 22 novembre 2007) ou commandé au CANOPE - 45 rue Saint-Leu BP 2605 80026 AMIENS CEDEX - 03 22 71 41 67.

 Modalité d’inscription

Lors de votre préinscription, vous devrez sélectionner la spécialité présentée :

  • 3320N PETITE ENFANCE ARRETE 25/02/2005 si vous présentez la totalité des épreuves en vue de l’obtention du diplôme.
  • 3320A PETITE ENF(EP1) ASSISTANTE MATERN. si vous passez uniquement l’épreuve UP1 en vue de l’obtention de l’agrément d’assistant(e) maternel(le) à domicile.

Accès au service d’inscription CAP (session normale et VAE)

 Rappel concernant l’épreuve U2 Accompagnement éducatif de l’enfant

Les candidats devront transmettre un dossier (comportant les attestations d’activités professionnelles ou de stages requises précisant la durée accomplie, les publics concernés et les tâches effectuées ; cf. modèle d’attestation proposé en fichier PDF) pour l’épreuve UP2 Accompagnement éducatif de l’enfant (Entretien professionnel sur dossier + Prévention santé environnement) dans le centre d’épreuve à la date qui leur sera fixée ultérieurement (mai).

En l’absence de dossier ou des documents attestant de la formation ou de l’expérience en milieu professionnel, le candidat se verra attribuer la note 0/20 à la partie orale sur dossier pour le calcul de la note globale de l’épreuve. La note 0/20 n’est pas éliminatoire et le diplôme peut être délivré si le candidat obtient une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au domaine professionnel et une moyenne sur l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme égal ou supérieure à 10/20.

Le candidat devra justifier :

  • soit d’une expérience professionnelle de 12 semaines* (activité salariée à temps plein) dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) se référant à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures (écoles maternelles, crèches de toute nature, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant de jeunes enfants) auxquelles s’ajoute le domicile privé d’exercice (assistantes maternelles agréées notamment).
  • soit de 12 semaines [1] de formation en milieu professionnel (stages) effectuées en écoles maternelles, crèches de toute nature, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants ou tout établissement accueillant de jeunes enfants. Ces périodes doivent être complémentaires afin d’acquérir ou de mobiliser les compétences du référentiel du CAP certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance dans des situations professionnelles variées (diversités des âges, des structures, des activités conduites).

L’épreuve U2 s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la formation en écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants, ou de l’expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s’ajoute le domicile privé d’exercice.

L’entretien se déroule en deux temps :

  • un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier
  • un entretien d’une durée de 20 minutes qui permet au jury d’approfondir certains éléments du dossier et de sa présentation, et de vérifier la maîtrise des savoirs associés énoncés ci-dessus.
    Le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pages d’annexes maximum. Il comporte :
  • la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ;
  • l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ;
  • la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant en précisant l’organisation du travail, l’aménagement des espaces.

 Dispenses d’épreuves

Les dispenses d’épreuves possibles (à la demande du candidat au moment de l’inscription) sont les suivantes :

  • Les candidats titulaires d’un CAP, CAPA Commission administrative paritaire académique , BEP brevet d’études professionnelles , BEPA, Baccalauréat, du DAEU, d’un titre ou diplôme enregistré au moins au niveau IV de qualification dans le répertoire national des certifications professionnels ou d’une certification délivrée dans un Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace européen ou de l’Association européenne de libre-échange classé à un niveau correspondant au moins au niveau 4 du Cadre européen de certification (CEC) peuvent demander à être dispensés de tout ou partie (cf. arrêté du 23 juin 2014 BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°30 du 24 juillet 2014) des épreuves d’enseignement général Français et histoire géographie, Mathématiques - sciences et Education physique et sportive.
  • Les candidats titulaires de certains diplômes peuvent demander à être dispensés de l’une ou l’autre des épreuves professionnelles. Les diplômes ouvrant droit à dispense(s) sont détaillés dans la Note à l’attention des candidats individuels - CAP Petite enfance session 2016.

Arrêté du 23 juin 2014 relatif à l’obtention de dispenses d’unités aux examens

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 7 octobre 2016