ac-amiens.fr

Sommaire

Résultats et diplômes

 Conditions de délivrance

Le Brevet d’Études Professionnelles est délivré, après délibération du jury, aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale sur l’ensemble des épreuves égale ou supérieure à 10/20.

Le candidat est ajourné s’il obtient une moyenne générale inférieure à 10/20.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est délivré, après délibération du jury, aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale sur l’ensemble des épreuves égale ou supérieure à 10/20 et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 au domaine professionnel.

Le candidat est ajourné s’il obtient une moyenne générale inférieure à 10/20 et/ou une moyenne au domaine professionnel inférieure à 10/20.

La Mention Complémentaire est délivrée, après délibération du jury, aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.
Le candidat est ajourné s’il obtient une moyenne générale inférieure à 10/20.

Pour les trois diplômes, le candidat ne peut se voir délivrer le diplôme en cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire.

Toutefois, si l’absence est justifiée, la note zéro est attribuée à l’épreuve ou à la sous-épreuve concernée (sauf pour l’épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel). En pratique, le principe de compensation peut conduire à la délivrance du diplôme, si les notes obtenues aux autres épreuves compensent ce zéro.

Si le candidat est ajourné, il pourra, à sa demande et sur autorisation du recteur, présenter cette épreuve ou sous-épreuve à la session de remplacement.

 Résultats

Les résultats sont affichés dans les centres de formation.

Ils peuvent également être consultés par Internet à l’adresse https://resultats.ac-amiens.fr/

Un relevé de note atteste des résultats aux épreuves.

Il est transmis soit au domicile du candidat pour les individuels, soit dans le centre de formation (il est à retirer dans ce cas à la date indiquée sur la convocation à l’examen).

Il est conseillé de faire des photocopies du relevé de notes.

 Pour toute question relative à un diplôme obtenu...

Les demandes se font en ligne sur https://ocean.ac-amiens.fr/adelide/

Remise de diplôme

Pour les candidats scolarisés, les diplômes seront disponibles dans les établissements de formation de la mi-octobre de l’année d’obtention à la fin du mois de juin de l’année suivante pour retrait sur place sur présentation d’une pièce d’identité (par le candidat ou une tierce personne munie d’une procuration).

Au-delà de cette date, les diplômes seront disponibles au rectorat de l’académie d’Amiens pour retrait sur place ou envoi à la mairie du lieu de résidence via le formulaire en ligne.

Les candidats isolés pourront retirer leur diplôme au rectorat de l’académie d’Amiens ou faire une demande d’envoi à la mairie du lieu de résidence via le formulaire en ligne dès la mi-octobre de l’année d’obtention.

Pour les candidats dont l’examen a été géré par l’académie d’Amiens mais issus d’une autre académie, il convient de se rapprocher de leur académie d’origine

Il est conseillé de faire des photocopies de l’original dès réception du diplôme.

Duplicata de diplôme

Aucun duplicata de diplôme n’est délivré en cas de perte. Aussi, seule une attestation de réussite peut être demandée au rectorat de l’académie d’Amiens.

Il est conseillé de faire des photocopies dès réception car une seule attestation sera faite.

Communication des copies et/ou des notes

Un candidat qui souhaite obtenir la communication de ses copies et/ou de ses notes doit, dans tous les cas, faire une demande auprès du rectorat de l’académie d’Amiens précisant les épreuves demandées.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 23 mai 2016