ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro > Carrière > Certifications >

Sommaire

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

2CA-SH

Le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ) est destiné aux enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

 Ouverture de l’examen

L’ouverture du registre des inscriptions de la session 2017 est prolongée du vendredi 15 septembre 2017 (12h00) au lundi 2 octobre 2017 (17h00) (article 9 du Décret n°2017-169 du 10 février 2017).

La pré-inscription se fait obligatoirement via le formulaire dédié.

La confirmation d’inscription qui sera à imprimer à la fin de la phase de pré-inscription, devra être envoyée pour le lundi 2 octobre 2017 au plus tard accompagnée des documents demandé à :
Rectorat de l’académie d’Amiens
Division des Examens et Concours - DEC 6
20 boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 Amiens cedex 9

La date limite d’envoi des mémoires en format numérique (PDF) est fixée au lundi 16 octobre 2017 à 17h00 par courriel à ce.ce1ce2 ac-amiens.fr.

 Calendrier de l’examen

Épreuves : du lundi 06 novembre 2017 au vendredi 15 décembre 2017

Publication des résultats : vendredi 22 décembre 2017 au plus tard

 Conditions d’accès à l’examen

L’examen du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.

 Formation

Une formation est prévue à l’intention des professeurs qui souhaitent préparer cet examen. Elle est - de même que l’examen - organisée selon cinq options :

  • Option A : Enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
  • Option B : Enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants
  • Option C : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
  • Option D : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
  • Option F : Enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des EREA établissement régional d’enseignement adapté et SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , enseignement pénitentiaire, dispositifs relais.

 Examen

L’examen conduisant à la délivrance du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale.

L’épreuve de l’examen se déroule dans une classe choisie par le recteur. Cette classe doit accueillir des élèves dont les besoins correspondent à ceux de l’option concernée.

Au cours d’une même session, un candidat ne peut présenter qu’une seule option.

Mise à jour : 15 septembre 2017