Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Communication Web
-
Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ?
A l’aide d’un blogAudrey Cornu, professeure au lycée professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville, en classe de seconde " métiers de la relation aux clients et usagers", nous explique comment elle engage les élèves dans la préparation d’une évaluation dans et hors la classe.
-
Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
Les défis sciences proposent une énigme scientifique sous format vidéo produite par les élèves. Cette énigme est soumise à d’autres élèves, d’un même niveau de formation et d’un autre établissement. Ils doivent répondre à l’énigme en utilisant la vidéo.
Perrine Gaffet et Aurélien Bouvet, professeurs de mathématiques et sciences-physiques, respectivement au lycée Jean Racine de Montdidier et Pierre Mendès France de Péronne nous livrent les conclusions de leur travail et de celui des élèves. -
Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves
En créant un parcours patrimonial numériqueLe parcours patrimonial de Ressons le Long est le fruit d’un travail collaboratif entre l’école, les services éducatifs de la municipalité, les habitants du village, la médiathèque et l’équipe de la circonscription du Soissonnais. Nous vous proposons de le découvrir.
-
L’éducation aux médias avec la création d’une web radio
Au collège Gabriel Havez de CreilDepuis janvier 2017, une radio collégienne a été lancée par le collège Gabriel Havez de Creil. Nommée Canal Havez par les élèves, elle est principalement investie par une classe de cinquième. Retrouvez les différents projets menées par l’équipe enseignante autour de la web-radio.
-
Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres
En créant un magazine en ligne avec MadmagzMarjolaine Gunata, professeure de lettres modernes au lycée Jean Racine de Montdidier, propose à ses élèves de seconde un travail de correction ludique à l’aide du service de publication en ligne de magazine Madmagz proposé dans l’ENT Léo. Voici son retour sur cette expérience.
-
Sensibiliser les élèves à la littérature à l’aide des réseaux sociaux
Trois professeurs de lettres, chacun dans leur académie ( (Versailles, Caen, Limoges), ont décidé de sensibiliser leurs élèves de troisième à la littérature en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour en faire des lieux d’apprentissage.
-
A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
-
Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ?
Revivez l’expérience des ateliers Connexions !Retrouvez à travers cet article le retour sur expérience de Mme Clou-Menessart, enseignante au Lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et responsable de la radio lycéenne LMC et de Mme Cagliesi, enseignante en collège, qui s’est improvisée « chroniqueuse radio » le temps d’un atelier de pratique mené par les lycéens de LMC.