Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Cycle 4
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Sensibiliser les élèves à la littérature à l’aide des réseaux sociaux
Trois professeurs de lettres, chacun dans leur académie ( (Versailles, Caen, Limoges), ont décidé de sensibiliser leurs élèves de troisième à la littérature en s’appuyant sur les réseaux sociaux pour en faire des lieux d’apprentissage.
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A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
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Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe
Suivre les progrès de ses élèves.Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur.
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Tablettes et organisation de salle
Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ? -
Travailler l’expression écrite en langues vivantes
Avec SocrativeAmélie Couturier, enseignante d’espagnol au lycée Jean Racine de Montdidier, propose des situations de travail de l’expression écrite motivante, pour engager l’ensemble des élèves dans les apprentissages. Voici son retour d’expérience.
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Travailler les règles de grammaire et l’orthographe en Lettres
En s’appuyant sur les principes de la classe inverséeMarjolaine Gunata, enseignante de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier propose à ses élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur un module pour améliorer leur orthographe et revoir les règles de grammaire.
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Un exemple d’utilisation du cahier multimédia de l’ENT NEO
En anglaisGoulven Blanchard, professeur d’anglais au collège du Val de Somme d’Ailly Somme, nous propose un exemple d’usage de l’application "cahier multimédia" présent sur les ENT One dans le premier degré et les ENT Néo et Léo dans le second degré.
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Une nouvelle organisation de l’espace classe
Le mur d’écritureL’auteure de cette expérimentation est Sandra Cagliesi, professeure d’Histoire-Géographie au collège Clotaire Baujoin de Thourotte.
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Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ?
Revivez l’expérience des ateliers Connexions !Retrouvez à travers cet article le retour sur expérience de Mme Clou-Menessart, enseignante au Lycée Marie-Curie de Nogent-sur-Oise et responsable de la radio lycéenne LMC et de Mme Cagliesi, enseignante en collège, qui s’est improvisée « chroniqueuse radio » le temps d’un atelier de pratique mené par les lycéens de LMC.
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Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.