Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Lycée
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Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.
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Proposer des parcours de travail individualisés et différenciés
Avec MoodleVincent Ulmer, professeur de physique et électricité appliquée au lycée Edouard Branly d’Amiens, nous propose une méthode d’enseignement basée sur la mise en activité des élèves à partir de parcours de travail construits sur la plate-forme Moodle. Cette méthode d’enseignement rend les élèves plus actifs et permet la différenciation des apprentissages.
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Quand l’écriture numérique facilite le travail de correction des élèves
L’utilisation de l’outil wiki de l’ENT LEOPrésentation des avantages d’une activité de correction d’un devoir avec l’ENT Léo et l’outil wiki.
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Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité
L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’OiseLe collège d’Aramont à Verberie, dans l’Oise, est un établissement rurbain, isolé du tissu culturel du fait de sa localisation. Il s’est donné pour mission d’ouvrir le vase clos que constitue son environnement par le biais du numérique. Il est impliqué dans la mise en place d’activités sollicitant les usages autour du numérique dans le cadre d’une pédagogie rénovée.
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Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages
Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de coursComment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ?
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Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances
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A travers la création de reportages vidéos
Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.
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Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe
Suivre les progrès de ses élèves.Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur.
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Soutenir l’attention des élèves grâce la réalité augmentée
L’utilisation de AurasmaL’utilisation de la réalité augmentée facilite les apprentissages en apportant des contenus enrichis et variés culturellement proches des élèves. Découvrez la réalité augmentée et des exemples d’usages proposés par Laurent Welykyj, professeur d’histoire-géographie au lycée professionnel Amyot d’Inville de Senlis.