Annuaire des usages
Retrouvez des exemples d’usages numériques classés selon les activités pédagogiques, les cycles d’apprentissage ou les outils numériques.
Activités pédagogiques
Classe inversée
- Accompagnement personnalisé et numérique au collège - Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeurs
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ? - Avec l’application Socrative
- Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
- Jeu sérieux sur la protection sociale - Faire travailler différemment les élèves
Création numérique
- Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres - En créant un magazine en ligne avec Madmagz
- Numériqu’elles - Faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles
- Repenser les espaces d’apprentissage - L’exemple de l’école élémentaire de Condé en Brie
- Sensibiliser les élèves à la littérature à l’aide des réseaux sociaux
- Sensibiliser les élèves au traitement de l’information et à la compréhension du fonctionnement des médias - A travers la création de reportages vidéos
Différenciation pédagogique
- Accompagnement personnalisé et numérique au collège - Présentation d’une organisation originale, riche d’enseignements pour les élèves et les professeurs
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Améliorer les apprentissages en EPS - avec l’utilisation des tablettes
- Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif - avec l’ENT Léo
- Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ? - A l’aide d’un blog
Évaluation
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ? - A l’aide d’un blog
- Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ? - Avec ANKI, application de questionnement du cours
- Comment améliorer un travail d’écriture ? - En Lettres en cycle 4
- Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ? - Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et Plickers
Expression orale
- Le travail oral au service de l’écrit - Faire réaliser un module vidéo en classe par les élèves avec les tablettes
- Sensibiliser les élèves au traitement de l’information et à la compréhension du fonctionnement des médias - A travers la création de reportages vidéos
- Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe - avec Padlet
- Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ? - Revivez l’expérience des ateliers Connexions !
- Webradio à l’école du Bois-Saint-Denis à Chantilly
0 | 5
Former à distance
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Classe virtuelle : outil numérique de formation - Présentation d’exemples d’usage
- Enseigner à un petit groupe d’élèves distants géographiquement
- Gérer l’hétérogénéité des apprentissages - Avec Learning apps
Orienter les élèves
- Numériqu’elles - Faire découvrir les métiers du numérique aux jeunes filles
- Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité - L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’Oise
Pédagogie de projet
- Sensibiliser les élèves au traitement de l’information et à la compréhension du fonctionnement des médias - A travers la création de reportages vidéos
- Une nouvelle organisation de l’espace classe - Le mur d’écriture
- Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ? - Revivez l’expérience des ateliers Connexions !
- Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap
- Webradio à l’école du Bois-Saint-Denis à Chantilly
Travail collaboratif
- Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif - avec l’ENT Léo
- Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique - avec Metamoji Lite
- Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ? - A l’aide d’un blog
- Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ? - Avec l’application Socrative
- Création d’une exposition interactive
Cycles d'apprentissage
Cycle 1
- ENT en maternelle
- ENT NetEcoles à l’école Drucat
- Evaluer et rendre compte - ClassDojo : un outil pour l’enseignant, mais pas que …
- Gérer l’hétérogénéité des apprentissages - Avec Learning apps
- L’ENT - des usages pédagogiques qui se diversifient - Des exemples d’usages dans les écoles de la circonscription de Soissons Centre
0 | 5
Cycle 2
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique - avec Metamoji Lite
- Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ? - Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et Plickers
- Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ? - Avec l’application Socrative
- Créer une visite de la ville en audioguide - Avec IZItravel
Cycle 3
- Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ? - Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)
- Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ? - Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et Plickers
- Comment suivre et accompagner efficacement les groupes de travail ? - Avec l’application Socrative
- Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?
- Création d’une exposition interactive
Cycle 4
- QrCodes et réalité augmentée en EPS
- Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité - L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’Oise
- Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité - Avec l’application Padlet
- Renforcer les apprentissages des élèves avec la plateforme D’Col - à l’école primaire de Wimy dans l’Aisne
- Réviser de manière collaborative l’épreuve mobilisation des connaissances
Lycée
- Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
- Proposer des parcours de travail individualisés et différenciés - Avec Moodle
- QrCodes et réalité augmentée en EPS
- Quand l’écriture numérique facilite le travail de correction des élèves - L’utilisation de l’outil wiki de l’ENT LEO
- Quand le numérique aide l’élève à prendre en main sa scolarité - L’exemple de la classe tremplin de troisième du collège d’Aramont de Verberie dans l’Oise
Outils numériques
Baladodiffusion
- Différencier les apprentissages en Espace langues - Enseigner l’anglais en espace langues
- L’éducation aux médias avec la création d’une web radio - Au collège Gabriel Havez de Creil
- Une Web-radio ? Un atelier de pratique web-radio ? - Revivez l’expérience des ateliers Connexions !
- Webradio à l’école du Bois-Saint-Denis à Chantilly
BRNE
- Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ? - Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)
- Enseignement et différenciation ( Episode 2) - Un retour d’usage en classe de Technologie
- Faire travailler les élèves avec la BRNE Blick&Klick - et proposer des parcours de travail individualisés
Classe virtuelle
- Classe virtuelle : outil numérique de formation - Présentation d’exemples d’usage
- Enseigner à un petit groupe d’élèves distants géographiquement
Communication Web
- Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ? - A l’aide d’un blog
- Défis Sciences - Comment favoriser l’apprentissage entre pairs ?
- Développer les savoirs, savoirs-faire et savoir-être des élèves - En créant un parcours patrimonial numérique
- L’éducation aux médias avec la création d’une web radio - Au collège Gabriel Havez de Creil
- Mener une remédiation efficace et attrayante en Lettres - En créant un magazine en ligne avec Madmagz
0 | 5
Espace numérique de travail
- Améliorer son écriture et sa créativité grâce au travail collaboratif - avec l’ENT Léo
- Comment accompagner chaque élève dans la préparation d’une évaluation ? - A l’aide d’un blog
- Création d’une exposition interactive
- Différencier les apprentissages en Espace langues - Enseigner l’anglais en espace langues
- Ecriture collaborative d’une fiche révision - Sous forme d’une carte mentale avec l’application Simple Mind
Smartphones
- Accompagner les élèves dans l’apprentissage des leçons - Avec les applications Quizizz et Kahoot
- Comment aider les élèves à mémoriser les savoirs ? - Avec ANKI, application de questionnement du cours
- Comment améliorer un travail d’écriture ? - En Lettres en cycle 4
- Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ? - Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)
- Comment soutenir l’attention et la concentration des élèves en classe ? - Présenter et évaluer de façon ludique avec Prezi et Plickers
Tableau numérique interactif
- Création d’une exposition interactive
- Différencier les apprentissages en Espace langues - Enseigner l’anglais en espace langues
- ENT NetEcoles à l’école Drucat
- Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages - Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de cours
Tablettes
- Améliorer les apprentissages en EPS - avec l’utilisation des tablettes
- Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique - avec Metamoji Lite
- Comment améliorer un travail d’écriture ? - En Lettres en cycle 4
- Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ? - Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)
- Comment vérifier efficacement le travail à la maison des élèves ?