ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

27ème Color’ado du FIFAM

Du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2019

Sous le thème général du festival autour de la figure de CARMEN, des idées, des dessins, des sons s’animent sous l’action de 26 collégiens pour partager un atelier de production de film d’animation au cœur du Festival international du film d’Amiens (FIFAM).

Pendant une semaine, des élèves de 3èmes et 5èmes dont 3 de 5ème bénéficiant d’un dispositif ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire , du collège GUY Mareschal d’Amiens, accompagnés de leurs professeurs Mme Amourette et M. Grember, ainsi que d’autres encadrants du collège, ont mis en œuvre une pratique artistique qui se conclura par une projection publique dans le cadre de la soirée de clôture du FIFAM le vendredi 22 novembre au cinéma Gaumont à Amiens.

Partager, échanger, s’associer, imaginer, écrire, animer, bruiter, enregistrer, mettre en sons… pour créer ensemble une réalisation animée et s’approprier les thèmes du Festival… Un bien bel enjeu proposé par le FIFAM et soutenu par la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts-de-France.

Encadrés par Bertrand Blandin et Romain Mater, de l’association La Fabrique d’images, la réalisation s’est organisée en trois groupes de réalisations différentes :

  • Un sujet autour des animaux, en relation avec la venue du réalisateur Jean-Jacques Annaud pendant le FIFAM 2019.
  • Une autre réalisation à partir d’une bande son originale de Romain Mater, l’intervenant son. Qu’auront évoqués ces rythmes et sonorités dans la création de personnages et des événements qu’ils auront vécus ?
  • La 3ème réalisation a été consacrée à la figure du personnage de CARMEN, en écho au thème principal du FIFAM 2019, figure féminine de caractère telle que les jeunes l’envisageront en 2019.

Tous auront exploré des formes de pratiques artistiques en papier découpé, en dessin ou pâte à modeler pour réaliser une courte séquence au rythme de 12 images par seconde. Tous ont également participé à la création de la bande son, voix, bruitages et création musicale et à une approche du montage de leur réalisation.

Un projet dense, artistique et pratique avec une ambiance de travail sereine et agréable dans les locaux du collègue Guy Mareschal mis à disposition par Mme Mencaraglia, principale du collège, pour ces jeunes explorateurs du cinéma.

L’an prochain la proposition sera ouverte pour d’autres établissements en espérant renouer avec la liaison collège - lycée pour les participants.

Mise à jour : 6 décembre 2019