ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Commémoration du 11 novembre au collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel

Lundi 11 Novembre 2019

Pour la 2e année consécutive, le collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel commémore l’armistice du 11 novembre 1918. Pour cette occasion, 95 élèves de 3e se sont donc rassemblés.

Cette année, les enseignants d’histoire, Mrs Birebent et Robertson ainsi Mme Dormard ont organisé un sondage pour choisir le lieu où, l’année prochaine, sera installée une plaque en l’honneur des 700 morts du canton de Saint-Simon. Cette plaque sera réalisée au cours de l’année avec Mme Labarre, professeur documentaliste et le club mosaïque de l’établissement.

C’est en présence du maire de Flavy-le-Martel, Mme Lanco, que la cérémonie a rassemblé les 95 élèves de 3e autour d’un olivier. Cet arbre a été planté en mai 2019 pour que les commémorations du 11 novembre et du 8 mai puissent se dérouler autour d’un espace symbolique. Après un petit discours du principal Mme Vidal, les élèves ont lu une chronologie sur la première guerre mondiale. Cette chronologie a été ponctuée de textes rédigés par des collégiens de 3e au cours de l’année scolaire 2018-19. Les élèves avaient travaillé avec M. Birebent sur un abécédaire de la guerre.

La cérémonie s’est clôturée avec l’installation de bleuets et de coquelicots sur l’olivier et l’Ode à la joie de Beethoven.

Mise à jour : 13 novembre 2019