ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’académie expérimente l’enseignement gratuit du code de la route dans 2 lycées

Jeudi 17 octobre 2019

La rectrice Stéphanie Dameron a participé à la conférence de presse organisée au lycée professionnel Françoise Dolto de Guise concernant l’expérimentation de l’enseignement gratuit du code de la route aux lycéens. Cette conférence s’est tenue en présence de Nicolas Basselier, Préfet de l’Aisne, d’Olivier Engrand, conseiller régional des Hauts-de-France et de Jean-Louis Bricout, député de l’Aisne.

Cette expérimentation entre dans le cadre du pacte Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État pour la réussite Sambre-Avesnois-Thiérache qui prévoit notamment un volet d’actions visant à développer les usages de la mobilité sur ce secteur géographique aux besoins spécifiques.

Au total, on estime à 900 le nombre de jeunes susceptibles d’être concernés cette année par l’expérimentation. Son financement est assuré à parts égales par l’État et la Région, seuls les frais d’inscription à l’examen du code de la route sont à la charge des jeunes lycéens et apprentis, soit 30 euros.

Plusieurs établissements de la Thiérache participent à cette expérimentation : lycée professionnel Françoise Dolto de Guise, lycée polyvalent Joliot Curie d’Hirson, lycée privé Saint-Joseph de Vervins, lycée privé Saint-Sophie de Bohain-en-Vermandois, lycée agricole de la Thiérache, maison familiale rurale de La Capelle, centre de formation par l’apprentissage de la Capelle.

Mise à jour : 8 novembre 2019