ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège de Wassigny dans l’Aisne baptisé « Simone Veil »

Vendredi 11 octobre 2019

Toute la communauté éducative (élèves, personnels et représentants des parents), le président du Conseil Départemental de l’Aisne, le DASEN de l’Aisne, des IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional DAEP Délégation Académique à l’Education Prioritaire (Délégation Académique à l’Education Prioritaire) et référent BEF (Bassin Education Formation), les maires du secteur et des équipes de direction du BEF ont participé à une cérémonie de dénomination du dernier collège axonais qui ne disposait pas d’un nom.

La cérémonie a eu lieu devant l’établissement, sur la façade duquel a été posée une signalétique « Collège Départemental Simone Veil » qui a été dévoilée en fin de cérémonie.

Etaient notamment présents monsieur FRICOTEAUX, président du Conseil Départemental de l’Aisne, Monsieur GENEVIEVE, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne, madame ITTELET, conseillère régionale, madame BOULNOIS, DAEP Délégation Académique à l’Education Prioritaire , monsieur NEJJARI, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional référent du BEF Saint-Quentin-Chauny-Portes de Thiérache, monsieur POLLET, conseiller départemental et monsieur LEPOUSEZ, maire de Wassigny.

Après le mot d’accueil de Stéphane THUEUX principal du collège, qui a remercié les différents invités pour leur présence nombreuse, ce qui témoigne de l’importance de l’événement, les quatre élèves qui avaient présenté la proposition de dénomination devant le conseil départemental de l’Aisne le 20 mai 2019 ont relu leur texte devant tous les élèves et invités.
Après les discours du principal et du maire de Wassigny qui portaient respectivement sur le modèle qu’est Simone Veil en valeur d’humanisme et de bonté et sur l’historique du collège, les élèves de troisième ont entonné Le chant des partisans.

Ont suivi les discours du DASEN et du président du Conseil Départemental de l’Aisne sur les mérites de l’établissement et des enseignants sur l’investissement culturel, sportif et citoyen du collège ainsi que sur l’identité du collège dont le caractère rural est désormais enrichi, associé à l’humanisme de Simone Veil.

Après cette cérémonie, les élèves ont reçu chacun une collation et une réception a accueilli les invités et officiels au restaurant scolaire. Les produits locaux ou régionaux ont été merveilleusement mis en valeur par les agents du Conseil Départemental.

Mise à jour : 15 octobre 2019