ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Des élèves du Lycée Polyvalent du Vimeu participent à Start Up Xperience

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2019

18 lycéens de Friville-Escarbotin ont eu 52 heures pour créer une start’up et convaincre un jury de professionnels étudiants, développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, communicants, entrepreneurs, … à Start Up Xpérience qui s’est déroulé au Garopôle d’Abbeville.

Tous se sont retrouvés vendredi 4 octobre au soir afin d’apprendre à se connaître, de monter une équipe autour d’une idée qui les intéresse et de commencer à travailler ensemble.
Sous le regard et les conseils de mentors, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils ont monté un projet viable, envisagé un business plan, ont codé des applications ou des sites web, ont testé et retesté, puis se sont présentés devant le jury comme s’ils devaient convaincre des investisseurs.
L’ambiance était à l’apprentissage, à la découverte, à la rencontre, au réseau. Des conférences orientées start’up et création d’entreprise, des moments de détente et des repas pris en commun dans la bonne humeur sont venus ponctuer le weekend.
Plusieurs concepts ont été défendus par les élèves du Lycée Polyvalent de Friville-Escarbotin :

  • Un oreiller qui améliore le sommeil grâce à la diffusion de senteurs et à la luminothérapie, (Sleep Zen)
  • Un jeu d’échecs fabriqués à partir de plastique recyclé (Echec au Plast)
  • Une montre qui retrouve les enfants perdus grâce à un système GPS (Kids Care)
    C’est ainsi que l’équipe Kids Care a remporté la 1ère place avec une très belle présentation et une stratégie marketing tout à fait pertinente.

Les autres groupes n’ont absolument pas démérité puisque la 3ème place est revenue à « Echec au plast » qui cherche à répondre aux problèmes de recyclage et d’amélioration en mathématiques des écoliers.

La Start Up Xperience organisé par Angèle Ethuin et Jérôme Flégéo (L’office, espace de coworking) est l’un des temps forts de l’année pour le secteur tertiaire de l’établissement.

Il permet de lancer la mini entreprise du dispositif EPA, l’un des autres volets de la relation école/entreprise.

Il est à noter qu’un accompagnement financier a été offert par l’organisme “Entreprendre Ensemble” afin de développer le projet vainqueur.

Sleep Zen en train de répondre aux questions du jury
Kids Care (accompagné d’une de leur mentor) qui remporte la 1ère place et de superbes vélos électriques.


Echec au Plast qui remporte la 3ème place et un pack numérique.
Mise à jour : 10 octobre 2019