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Pour l'école de la confiance

Favoriser l’écoute autonome en éducation musicale

Avec l’application Dezrann

Dezrann est une application web qui permet de visualiser l’onde sonore à partir d’un fichier audio, de l’annoter simultanément à l’écoute, et de partager des éléments d’analyse musicale.

Développée par l’équipe de recherche en informatique musicale Algomus du laboratoire de recherche CRISTAL (CNRS, Université de Lille) en collaboration avec le laboratoire MIS (Université de Picardie Jules Verne, Amiens), elle est testée dans sa mise en œuvre par des enseignants de l’académie d’Amiens. Le retour des collègues sur l’utilisation en situation permet d’orienter le développement de l’outil à des fins pédagogiques.

 Présentation de l’activité

L’application Dezrann a été utilisée en classe de 4e. L’objectif était de repérer les éléments du discours musical ainsi que l’organisation formelle. Ce type de travail grâce à Dezrann peut se faire sur une représentation visuelle (autre que partition) accessible aux néophytes, d’abord en classe entière puis en autonomie. L’interactivité de l’outil permet la différenciation.

Analyse de l’onde par les élèves

 Mise en œuvre de l’activité

Les élèves se connectent via un mot de passe ; sur l’écran une barre de défilement (contrôlable) parcourt l’onde sonore à partir d’un fichier audio, les élèves intègrent de façon intuitive des éléments d’analyse. L’enseignant a accès a posteriori aux travaux des élèves.

Plus précisément dans le Lied de Schubert der Erlkönig, les élèves repèrent les différents personnages (narrateur / père / fils / roi des aulnes) grâce aux caractéristiques musicales (préalablement définies) ; ils complètent avec le repérage d’éléments de figuralisme.

Dans un second temps ils appliquent la démarche à un extrait inconnu : dépassement ... (identification de "personnages musicaux" en mettant en parallèle leurs caractéristiques musicales avec leurs éléments d’identification visuelle ou littéraire).

 Avantages pédagogiques de l’application Dezrann

Dezrann s’impose ainsi comme un outil très pertinent pour l’écoute, en y associant le visuel et l’interactivité. La dimension de l’autonomie de l’écoute est particulièrement intéressante : l’élève est mobilisé sur l’activité qu’il réalise à son rythme (il peut interrompre la lecture, écouter autant de fois que nécessaire, annoter et modifier ses annotations …) Le professeur accède à l’ensemble des productions des élèves.

Les élèves travaillent en autonomie et sont à des niveaux différents de réalisation de l’activité au regard de leurs capacités. L’application favorise la pédagogie différenciée.

L’application est toujours en développement avec pour objectif de faciliter son usage. Les collègues enseignants peuvent déjà demander la création de compte pour eux ainsi que pour leurs élèves.


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