ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rencontre franco-allemande des lycéens « Pour une Europe durable »

Du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2019

Vingt-et-un élèves de première du lycée Lamarck d’Albert et quinze élèves de 14 à 17 ans du lycée Veit Ludwig von Seckendorff de Meuselwitz (Thuringe) ont participé à une rencontre de jeunes au Centre des Fontaines, sur le territoire des villes sœurs d’Eu, Mers-les-Bains et du Tréport. Ce projet intitulé « Pour une Europe durable » initié à l’occasion de l’année franco-allemande célébrée dans notre académie, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’académie d’Amiens et le Ministère de l’Éducation de Thuringe.

Les élèves du Lycée Lamarck d’Albert, vainqueurs d’un concours académique de vidéo en langue allemande sur le thème du développement durable et les élèves thuringiens issus d’un lycée labellisé Europaschule (Ecole d’Europe) ont pris part à de nombreuses activités communes menées selon les principes de la pédagogie active par les associations Concordia et CEMEA de Picardie, partenaires du projet. Cette rencontre a abouti à la rédaction d’une « Charte pour une Europe durable » en allemand et en français. Aux activités brise-glace et culturelles ont succédé des activités de réflexion et de terrain autour du développement durable : world coffee, forum, journée sur l’aire marine de Mers-les-Bains animée par une intervenante de Picardie nature, avant une dernière journée entre activité théâtrale et mini-parlement européen.

Ce séminaire fut l’occasion pour tous les participants de développer leur sens de l’engagement, leur réflexion sur la problématique environnementale, la construction de leur identité européenne et d’une citoyenneté écologique, leur ouverture au monde et à la mobilité, et naturellement leurs compétences interculturelles, culturelles et linguistiques.

Une expérience enrichissante que l’académie d’Amiens et le Ministère de l’Éducation de Thuringe souhaitent poursuivre de façon pérenne en collaboration avec tous les partenaires mobilisés : associations Concordia et CEMEA de Picardie pour la conception et l’animation, et avec un soutien particulièrement marqué de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ) et du Conseil Régional Hauts-de-France, et un portage financier assuré par le GIP FORINVAL de l’académie d’Amiens.

Mise à jour : 8 octobre 2019