ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Apprentissage des langues : visite de Stéphanie Dameron dans 2 écoles

Vendredi 20 septembre 2019

Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens, s’est rendue dans l’Aisne pour visiter deux écoles de Saint-Quentin engagées dans des dispositifs innovants et performants d’apprentissage des langues vivantes.

A l’école élémentaire Ernest Lavisse, elle a assisté à plusieurs séquences d’apprentissage menées en immersion en langue anglaise : de la maternelle au CM2, ces élèves baignent en effet quotidiennement dans l’anglais grâce à des cours de mathématiques, de français, de sport ou d’autres disciplines qui leur sont dispensés dans cette langue par leur enseignant habituel.


A l’école primaire Paringault, Stéphanie Dameron a découvert de jeunes élèves s’initier au chinois-mandarin avant d’échanger sur la thématique plus large du parcours linguistique depuis l’école maternelle jusqu’au lycée.

Pour clôturer ces visites, une table ronde a été organisée sur le thème « Parcours linguistique de l’école au lycée » avec l’équipe pédagogique de l’école Paringault et de la cité scolaire Henri Martin de Saint-Quentin, en présence de son proviseur M. Tabary.

Mise à jour : 2 octobre 2019