ac-amiens.fr

Sommaire

Action sociale scolaire

 Service social en faveur des élèves

La conseillère technique de service social placée auprès de chaque IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , a pour mission dans son département, la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves définie par le ministre de l’éducation nationale et des orientations données par le recteur.

Elle assure la responsabilité du service social en faveur des élèves et exerce, un rôle d’encadrement et de coordination de l’activité des assistants de service social.

Vous pouvez contacter l’assistant(e) de service social(e) de l’établissement ou la responsable départementale du service social en faveur des élèves, à la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale du département où est scolarisé l’élève.

 Action sociale en faveur des élèves

L’action sociale en faveur des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention et constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce auprès d’autres services spécialisés.

Le service social en faveur des élèves est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale. L’assistant(e) de service social exerce un rôle de médiateur, il est à la fois le conseiller social de l’institution, des familles et de tous les élèves.

 Missions

  • Aider l’élève à construire son projet personnel
  • Prévention et traitement de l’absentéisme et lutter contre le décrochage scolaire
  • Prévenir l’échec scolaire et ses conséquences
  • Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
  • Prévention des exclusions et l’accès aux droits
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté
  • Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité de chacun
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.
    L’assistant de service social intervient dans le cadre d’actions personnalisées à la demande de l’élève, de ses parents ou d’un membre de la communauté éducative et dans le cadre d’actions collectives en réponse à des problématiques spécifiques.

Tenu au secret professionnel (article 226-13 et 226-14 du code Pénal), l’assistant de service social est garant de la confidentialité des entretiens.

Mise à jour : 6 janvier 2017