ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rentrée en musique pour les élèves de l’école Edmond Rostand à Amiens avec l’orchestre de Picardie

Lundi 2 septembre 2019

Lundi après-midi avait lieu la rentrée en musique à l’école Edmond Rostand d’Amiens. Pour la 2ème année consécutive, l’orchestre de Picardie vient à la rencontre des élèves de moyennes et grandes sections de maternelle mais également des CP au CM2 et des équipes pédagogiques. Tout au long de la semaine, ils se déplaceront dans 7 écoles de la Somme.

C’est dans le gymnase de l’école élémentaire Edmond Rostand que le chef d’orchestre Jona Ehrler a pris la parole pour s’adresser aux enfants, leur souhaiter une bonne rentrée et leur affirmer son plaisir de pouvoir partager tous ensemble, un moment convivial en musique. Effectivement, les élèves de cette école ont eu la chance de célébrer la rentrée scolaire en assistant, de 14h à 15h, à un concert. Cet évènement est le fruit d’un partenariat entre le rectorat, la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme, le service culture d’Amiens Métropole et l’orchestre de Picardie.

Le chef d’orchestre a tout d’abord expliqué aux élèves les différentes familles d’instruments qui composent l’orchestre symphonique et leur a donné les clés pour les reconnaître. L’orchestre a ensuite débuté son concert devant les jeunes élèves. Avant de clore cette rencontre, Jona Ehrler a fait monter enfants sur la scène afin qu’ils puissent prendre sa place et se rendre compte du plaisir que cela peut procurer.

Cette action rejoint les missions de transmission et de sensibilisation des jeunes publics à la musique classique avec 33 musiciens pour un programme consacré à la « 1ère symphonie de Beethoven ».

Programme de la rentrée en musique avec l’orchestre de Picardie

  • Lundi 2 septembre à 14h00 - Ecole Edmond Rostand à Amiens
  • Mardi 3 septembre à 10h30 - Ecole Jules Verne à Amiens
  • Mardi 3 septembre à 14h00 - Ecole Jeanne Arnaud et Jean Cayeux de Rivery
  • Jeudi 5 septembre à 10h00 - Ecole la Sentelette à Sains-en-Amiénois
  • Jeudi 5 septembre à 14h30 - Ecole Louise de la Moissonière à Salouël
  • Vendredi 6 septembre à 10h15 - Ecole les deux vallées à Boves
  • Vendredi 6 septembre à 14h00 - Ecole Jules Ferry à Dreuil-les-Amiens



Mise à jour : 9 septembre 2019