ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le lycée Jean de La Fontaine remporte le 1er prix national au Concours bulles de mémoire pour la 2de fois

Jeudi 4 juillet 2019

Cinq élèves du lycée Jean de la Fontaine (Clarisse Billaud, Natalya Bodeau, Clara Frère, Loic Canin et Thibault Leclerc) ont participé cette année au concours Bulles de Mémoire, organisé par l’ONACVG Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre , premier acteur national du travail de mémoire. Ils ont été encadrés par un professeur de lettres-histoire, Vincent Bervas et un dessinateur, Nicolas Faucard.

Les jeunes ont reçu ce jeudi 5 juillet, des mains de leur proviseure, madame Bevinetto Dart, de la sous préfète et du maire de Château-Thierry, madame William et monsieur Eugène, et de la présidente départementale de l’ONACVG Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre , madame Luisin, le premier prix régional du Concours bulles de Mémoire dont le thème 2019 était Après la guerre, se reconstruire.

Ce prix était annonciateur de leur 1er prix national qui leurs sera remis à l’Hôtel national des Invalides, en novembre prochain, par Madame la Secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées. En effet, ils se sont distingués parmi les 554 bandes dessinées qui ont participé à ce concours, dont la popularité au sein des classes ne cesse de croître.

Le concours Bulles de Mémoire propose à des jeunes collégiens et lycéens de se retrouver autour d’un projet : réaliser une bande dessinée en trois planches à partir d’un sujet mémoriel.

Depuis deux ans, une équipe s’est structurée au sein du lycée Jean de La Fontaine à l’initiative de Vincent Bervas, afin de proposer aux jeunes de s’exprimer par la Bande dessinée et de pouvoir le faire dans un cadre reconnu. Dessinateurs autodidactes, c’est l’occasion pour eux de s’ouvrir à d’autres pratiques et de construire une histoire de toutes pièces. Au sein de ce groupe, deux jeunes ne sont pas dessinateurs : la bande dessinée est d’abord un travail minutieux de recherches historiques, d’écriture puis de dessin avant d’être à nouveau accaparée dans ses dernières étapes par l’écriture et la mise en couleurs. C’est une œuvre collective et transdisciplinaire par essence.

Réalisée sur leur temps libre de cours et pendant les vacances scolaires, l’équipe a consacré toute son énergie pour écrire en 6 mois cette BD qui traverse le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en évoquant des engagements civils et combattants, parfois oubliées, toujours proches de nous dans leur actualité.

Remise du prix régional par Nathalie William, sous préfète de Château-Thierry
Les 5 lauréats


Planche 2 Sur ses deux pieds - Concours Bulles de mémoire ONACVG


Mise à jour : 10 juillet 2019