ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat de l’académie d’Amiens, les jeunes ambassadeurs des JOP de Paris 2024

Du lundi 1er au mercredi 3 juillet 2019

C’est le début d’une belle aventure avec le dispositif national Classe PCAM (classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat) destiné à former un groupe de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.

La classe, qui comprend 36 élèves volontaires de l’académie proposés par leurs établissements suite à un appel à candidature, concerne les mêmes élèves sur une période de 6 ans à raison d’un regroupement par an. Ils ont été retenus sur la base de leur implication dans le sport scolaire et fédéral, de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques et de leur engagement associatif et/ou citoyen dans la vie de l’établissement.

Le premier regroupement s’est déroulé au lycée Louis Thuillier d’Amiens avec la thématique : cohésion et esprit de classe.

Sept élèves de la classe sportive de seconde du lycée ont mené les ateliers de réflexion et accompagné les jeunes lors des rencontres et pratiques sportives.

Deux enseignants du lycée Louis Thuillier, deux assistants d’éducation et les référents Génération 2024 de l’Académie ont encadré le groupe, quatre enseignants spécialistes ou entraîneur ont encadré les activités sportives.

Des partenaires associés : CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) - Amiens Métropole (services sports et patrimoine) - Région Hauts-de-France

Les contenus de formation seront progressifs sur les 6 années et chaque regroupement comprendra :

  • des connaissances sur les valeurs du sport et de l’olympisme,
  • des connaissances sur les pratiques et institutions sportives, olympiques et paralympiques,
  • des activités sportives,
  • des échanges avec des personnalités du monde sportif,
  • une rencontre avec les lycéens nageurs de haut niveau du pôle d’entraînement d’Amiens
Mise à jour : 8 juillet 2019