ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Partenariat Aéroport de Paris et académies d’Amiens, Créteil et Versailles

Lundi 1er juillet 2019

Et si nos élèves découvraient, demain, les métiers de l’aéroportuaire ? C’est en ce sens que Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, les recteurs des académies de Créteil et Versailles et Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP (aéroport de Paris) ont signé une convention de partenariat lundi 1er juillet.

Le Groupe ADP possède et exploite un système aéroportuaire composé des trois plates-formes complémentaires de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le-Bourget, ainsi que d’une dizaine d’aérodromes d’aviation générale.

D’ici 20 à 25 ans, le nombre de passagers en Ile-de-France devrait doubler, et les emplois aussi. Une belle opportunité qu’ADP et les 3 académies comptent bien exploiter afin d’offrir aux jeunes générations des perspectives de découverte et d’insertion professionnelle.

La convention de partenariat signée lundi 1er juillet par Béatrice Cormier, rectrice d’Amiens, Daniel Auverlot, recteur de Créteil, Charline Avenel, rectrice de Versailles et Augustin de Romanet, président-directeur général du Groupe ADP, poursuit ainsi 4 ambitions majeures :

  1. Garantir quantitativement et qualitativement la formation de la main d’œuvre nécessaire au développement des aéroports en prenant en compte l’évolution des métiers ;
  2. Former en priorité les jeunes riverains des territoires d’emprise grâce à une offre de formation ciblée sur les métiers aéroportuaires et à proximité de leurs lieux de vie ;
  3. Développer chez les jeunes riverains l’acquisition des 3 compétences-socles correspondant aux besoins des entreprises aéroportuaires : anglais, savoir-être en entreprise, relation-client ;
  4. Faire connaitre et valoriser les métiers aéroportuaires afin de faciliter l’orientation des jeunes riverains vers cette filière.
Mise à jour : 2 juillet 2019