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Séminaire académique « Education prioritaire » au canopé d’Amiens

Vendredi 21 juin 2019

Les pilotes et les coordonnateurs des 43 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie ainsi que les formateurs académiques ont bénéficié d’une journée de réflexion sur le thème de l’activité de pilotage au service de la réussite des élèves.

Dans la continuité de la réflexion engagée depuis trois ans et au moment de la signature des nouveaux projets de réseau 2019-2023, la Rectrice Béatrice Cormier a souhaité que la délégation académique à l’éducation prioritaire accompagne les acteurs des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et des REP Réseau d’éducation prioritaire dans leur réflexion sur leur propre activité de pilotage.

L’académie présente des signes très positifs sur la performance des élèves scolarisés en éducation prioritaire comparativement aux données nationales grâce à des dynamiques collectives déjà à l’œuvre. L’objectif premier reste de mieux faire réussir chaque élève en optimisant ses potentialités et en lui ouvrant le champ des possibles. Ces ambitions qui animent les personnels d’encadrement, les enseignants et les formateurs qui œuvrent sur ces territoires parfois encore fragiles sont reconnues.

Isabelle Boulnois, déléguée académique à l’éducation prioritaire (DAEP), Lise Giran, Cheffe de la DEPP et Sylvie Delobelle, IEN en charge de l’éducation prioritaire de la Somme

Jean-Marc Ricard, principal du collège Gérard Philipe de Soissons, Christophe Calzado, IEN de la circonscription de Soissons, Frédéric MELIN, directeur de l’école primaire Michelet, Teddy RAPACZ, professeur de mathématiques, collège Gérard Philipe, Frédéric Amicel, coordonnateur du REP+ Gérard Philippe et Estelle Durand, professeurs des écoles, école Michelet de Soissons

Isabelle Boulnois, Christelle Bervas, principale du collège Anne de Montmorency de Fère-en-Tardénois et son adjoint Patrice Gourlet

La déléguée académique à l’éducation prioritaire ainsi que les directeurs académiques ont ainsi pu saluer la qualité du travail engagé et remercier chacun en ses qualités et fonctions, en présence de Monique Dupuis, Inspectrice Générale, grand témoin de cette journée.

Jean Hubac, IA-DASEN de la Somme et les pilotes des réseaux de la Somme et Nathalie Berthier, principale du collège du Ponthieu d’Abbeville

Jean Pierre Geneviève, IA-DASEN de l’Aisne et Nathalie Oudin, Principale du collège Marie de Luxembourg de La Fère

Monique Dupuis, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale (IGEN), Paris

A l’occasion de ce séminaire, devenu un rendez-vous annuel incontournable, des exemples concrets ont été présentés comme leviers potentiels à activer dans les réseaux et des éclairages scientifiques sur la notion d’activité de pilotage ont été exposés.

Mise à jour : 1er juillet 2019