ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Clôture de l’opération Journalistes en herbe 2018-2019

Vendredi 21 juin 2019

En novembre dernier, l’académie d’Amiens et Le Courrier picard signaient une convention actant un partenariat fort : l’opération « Journalistes en herbe » a permis à près de 200 élèves de l’académie de se familiariser avec l’univers des médias et du journalisme durant plusieurs mois. Clap de fin vendredi 21 juin par une cérémonie de clôture organisée dans les locaux du Courrier Picard.

Rencontres avec des journalistes, prise d’informations, reportages, écriture d’articles… Jusqu’au plaisir ultime : voir son nom apparaître en bas d’un article publié dans le journal : quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un journaliste pour découvrir ce métier, ses responsabilités, ses exigences, ses pratiques, ses délais… ?

C’est ce qu’ont vécu près de 200 collégiens et lycéens issus de 7 établissements de la Somme et de l’Aisne entre les mois de janvier et de juin 2019. « Les élèves d’aujourd’hui sont les futurs citoyens de demain », telle était le leitmotiv de cette opération partenariale menée entre l’académie et le journal dans le cadre de l’éducation aux médias. Une thématique d’importance pour ces élèves qui évoluent dans un quotidien où la communication occupe une place prépondérante. Cette expérience a effectivement pour vocation d’inviter les élèves à décrypter/décoder finement les textes qu’ils lisent et les informations qu’ils reçoivent de tous côtés. Elle doit leur permettre de faire des choix éclairés face aux messages écrits et oraux, omniprésents dans le monde qui nous entoure : réflexion essentielle sur les sources de l’information à l’heure des fake news, infox ou fausses nouvelles, mise en relation pertinente d’un texte et d’une image, développement de l’esprit critique et des facultés d’analyse mais aussi développement des capacités de lecture et d’écriture, éveil de la curiosité, débats d’idées, éducation à la citoyenneté, ouverture au monde et à autrui…

Vendredi 21 juin s’est finalement clôturée l’édition 2018-2019 de Journalistes en herbe dans les locaux du Courrier Picard avec la remise aux élèves de cartes de journalistes et d’un recueil de leurs productions publiées dans le cours de l’année.

Mise à jour : 1er juillet 2019