ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Exposition annuelle des travaux de ROLLeurs au collège François 1er à Villers-Cotterêts

Vendredi 14 juin 2019

Dans le cadre de la politique rectorale de prévention et de lutte contre l’illettrisme, la mission maîtrise de la langue, la délégation académique à l’action culturelle et le réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France ont conclu un partenariat visant la mise en œuvre de projets spécifiques qui unissent un collège et une maison d’écrivain.

L’inauguration de l’exposition des travaux de ROLLeurs s’est déroulée le 14 juin dernier au collège François 1er à Villers-Cotterêts. Ce fut l’occasion de découvrir, une nouvelle fois, la diversité et la richesse des créations des élèves de 6ème, inscrits dans le dispositif ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture .

Inauguration en présence de Florence Cognard, IA IPR de Lettres, chargée de la mission académique Maîtrise de la langue, représentant la Rectrice
Geneviève Tricottet, Présidente du réseau régional des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France

Dans l’académie d’Amiens, être ROLLeur est devenu une identité à part entière.
Plus de 1500 élèves de collège ont bénéficié, cette année, du dispositif ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) proposé par le laboratoire de recherche d’Alain Bentolila, au sein de l’université Paris-Descartes.

Ces élèves se retrouvent deux heures par semaine, en petits groupes, avec un professeur, pour travailler, approfondir et stabiliser des compétences de lecture aussi variées que l’enrichissement du vocabulaire, la compréhension d’informations explicites ou encore la mise en œuvre de stratégies leur permettant d’accéder à l’implicite d’un texte ou d’un document.

Sur les 47 collèges inscrits dans le dispositif ROLL, 9 d’entre eux ont pu côtoyer un écrivain picard grâce au partenariat établi avec le Réseau des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts de France. C’est ainsi que les collèges Arthur Rimbaud et Rosa Parks d’Amiens travaillent de manière étroite avec la Maison de Jules Verne, que le collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front partage un projet avec la Maison Camille et Paul Claudel (Villeneuve-sur-Fère), ou encore que les élèves du collège Gérard Philipe de Soissons se rendent au Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry. Les collèges Mermoz de Belleu et François Ier de Villers-Cotterêts ont noué des liens avec le musée Dumas.

Ce partenariat permet aux élèves d’entrer dans la littérature aux travers de lieux authentiques. Grâce au projet conjointement imaginé pour eux par leurs professeurs et les responsables et animateurs des maisons d’écrivain, les ROLLeurs sont invités à créer de toutes pièces des œuvres inédites sur des supports variés.

Elèves du collège Camille Desmoulins de Guise dans leurs costumes des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, en partenariat avec le Musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts

L’exposition intitulée « Lire et écrire au collège avec les écrivains des Hauts-de-France » a ainsi pu mettre en valeur des créations d’élèves de grande qualité, qui rivalisent en outre d’audace et d’imagination : une pièce de théâtre écrite à partir de la première partie des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, une adaptation du conte merveilleux du même auteur, Le roi des taupes et sa fille, un album illustré de fiches naturalistes présentant les monstres marins de Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, des « interviewes chronectées » du célèbre auteur amiénois en compagnie d’un collégien et d’une jeune fille vivant en 2144 ou encore une chorégraphie inspirée de La Valse, sculpture de Camille Claudel, et une mise en voix du poème Pan et Syrinx de Paul Claudel.

Fresque réalisée par les élèves du collège Gérard Philipe de Soissons en partenariat avec le Musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry
Extraits du livre pop-up « Gaïa, Vulcain, Terre, Feu » réalisé par les élèves du collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front, en partenariat avec la Maison Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère
Extraits du livre pop-up « Gaïa, Vulcain, Terre, Feu » réalisé par les élèves du collège Joseph Boury de Neuilly-Saint-Front, en partenariat avec la Maison Paul et Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère
Extraits de l’album naturaliste créé par les élèves du collège Rosa Parks d’Amiens, en partenariat avec la Maison de Jules Verne
Extraits de l’album naturaliste créé par les élèves du collège Rosa Parks d’Amiens, en partenariat avec la Maison de Jules Verne

Il y a fort à parier que les ROLLeurs de l’académie d’Amiens, outre le fait d’avoir développé de nombreuses compétences langagières et culturelles, auront aussi découvert le plaisir de la lecture.

Mise à jour : 24 juin 2019