ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Sommaire

Classe de 3ème : Tous prêts pour la dictée !

Vendredi 7 juin 2019

France Télévisions organise le vendredi 7 juin 2019, à partir de 10 h 15, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l’émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement pédagogique et ludique : toutes les classes de 3ème sont invitées à y participer. Une occasion, pour les élèves, de s’entraîner à l’épreuve de français du diplôme national du brevet.

 Valoriser la maîtrise de l’orthographe

Vendredi 7 juin prochain, à partir de 10 h 15, France Télévisions propose « Tous prêts pour la dictée ! », une émission transmise en direct qui met à l’honneur l’orthographe et la maîtrise du français à travers l’exercice emblématique de la dictée.

Une dictée d’une vingtaine de minutes, de niveau fin de 3ème (attendus évalués lors de l’épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais d’une longueur supérieure à celle proposée à l’examen) sera au centre de cette émission. Elle sera suivie d’une séquence de correction collective, qui permettra de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles. L’ensemble durera environ 1 h 30.

Le collège Abel Minard de Tonnerre (académie de Dijon) servira de cadre à l’émission, en duplex avec trois autres collèges situés dans les académies d’Amiens, d’Aix-Marseille et de La Réunion et avec l’Institut de France à Paris.

 Mobiliser et motiver les élèves de 3ème

Toutes les classes de 3ème de collège ou de 3ème prépa-pro en lycée professionnel sont invitées à participer à l’événement et à réaliser la dictée, en suivant l’émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne.

Cette participation pourra servir d’entraînement à la dictée de l’épreuve de français du DNB diplôme national du brevet  : il s’agit à la fois de mobiliser et de motiver les élèves, à quelques semaines des épreuves. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les familles des élèves à cet enjeu en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

Les professeurs et les équipes volontaires organisent cette participation en lien avec l’équipe de direction de l’établissement. Les établissements participants se signalent aux services académiques avant le 10 mai 2019, qui transmettent une liste au ministère. Une note datée du 8 avril 2019 a été adressée aux académies sur le sujet : les chefs d’établissements et les professeurs sont invités à s’y référer.

Il sera aussi possible de réaliser l’exercice en différé, notamment dans les territoires d’Outre-mer dans lesquels le décalage horaire ne rend pas possible un suivi en temps réel.

 Informations pratiques

L’émission commencera à 10h15 et durera 85 minutes. Les durées mentionnées ci-dessous sont indicatives, elles dépendent des aléas du direct.

Les 30 premières minutes environ seront consacrées à la présentation du dispositif (invités, duplex) puis à la contextualisation de l’extrait dicté. Il est conseillé de se connecter à l’émission au plus tard à 10h30.

La dictée même durera entre 20 et 25 minutes (lecture initiale intégrale, puis lecture dictée à proprement parler, dernière lecture, et enfin temps de relecture personnelle). Le texte dicté sera d’une longueur équivalant à une fois et demie celle du texte de l’épreuve du DNB : les élèves doivent en être informés au préalable pour ne pas s’en inquiéter.

La dernière partie de l’émission sera essentiellement consacrée à une correction collective, sollicitant invités et élèves, qui proposera des focus sur des points grammaticaux et lexicaux importants et s’arrêtera sur les principales difficultés.

L’émission ne sera disponible en replay intégral sur le site France.tv qu’environ 1 heure après la fin du direct, c’est-à-dire vers 13h00.

En fonction notamment du temps dont ils disposent, les professeurs peuvent bien sûr ne suivre que la partie de la dictée et prendre en charge dans la classe, sans le support de l’émission, la correction.

Mise à jour : 12 juin 2019