ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Des cours d’EPS éco-responsables au collège la Fontaine des Près

Mardi 28 mai 2019

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2019, l’Académie d’Amiens tient à mettre en valeur les initiatives innovantes mises en œuvre dans de nombreux établissements de l’Académie. Aujourd’hui, zoom sur le projet Plogging mené au collège La Fontaine des Prés de Senlis.

Depuis le début de l’année, l’Association sportive et l’équipe des professeurs d’EPS Education physique et sportive se sont associés pour faire découvrir à leurs élèves la pratique du Plogging. Contraction des termes suédois "plocka up" et "jogging", cette pratique sportive importée de Suède consiste, pour le coureur à pied, à se munir pendant son activité d’un sac et à ramasser les déchets rencontrés le long de son parcours de course. Ainsi, depuis le début de l’année, cette pratique a été intégrée aux cours de course d’orientation et de course de longue durée pour tous les élèves de l’établissement. Les déchets ramassés sont ensuite triés et pour les plus encombrants emportés à la déchetterie.

Par ailleurs l’Association Sportive du collège a également décidé de mettre en œuvre une compensation carbone de ses activités et notamment le transport. Après avoir mesurer leur emprunte carbone (estimées à 300kg de CO2 pour l’année 2018), des arbres compensant cette émission ont été planté dans l’établissement. De plus, un don a été fait à l’association Reforest’Action qui lutte contre la déforestation en Amazonie.

Destinées à sensibiliser les élèves aux comportements écocitoyens et à en faire des ambassadeurs au-delà des murs de leur établissement, ces actions devraient perdurer dans les années à venir, de nouveaux partenariats étant d’ores et déjà envisagés.

Mise à jour : 28 mai 2019