ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Une école impliquée dans la protection de la biodiversité : l’école Eugène Corrette de Saint Quentin

Mardi 28 mai 2019

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2019, l’Académie d’Amiens tient à mettre en valeur les initiatives innovantes mises en œuvre dans de nombreux établissements de l’Académie. Aujourd’hui, zoom sur les actions menées en faveur de la biodiversité à l’école d’application Eugène Corrette de Saint Quentin dans l’Aisne.

Inscrite dans le projet d’école, l’Éducation au Développement Durable est une priorité pour cet établissement depuis de nombreuses années.

Initié en 2011, le projet a commencé par l’aménagement d’un jardin potager à l’école maternelle en partenariat avec la section horticulture de la SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Paul Eluard de Gauchy. En 2015, des nichoirs accrochés aux grilles autour du jardin ont été fabriqués et des semis à replanter chaque année dans le jardin avec les parents dans une volonté de co-éducation, réalisés. L’année suivante, un hôtel à insecte a été aménagé par une classe de cycle 2 et un récupérateur d’eau de pluie posé par les services municipaux. Enfin, cette année, des poubelles sélectives ont été achetées pour l’école primaire afin de sensibiliser les élèves au tri des déchets.

Chaque année, les parents de petite section sont associés à ce projet et invités dans l’école pour une initiation au goût avec leurs enfants. De nouvelles pistes de réflexion sont déjà à l’étude pour les années à venir afin de continuer à former des citoyens responsables, en partenariat avec les parents , les associations et les collectivités locales.

Mise à jour : 28 mai 2019