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Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Journée défi Skillbot à l’ESIEE d’Amiens

Jeudi 23 mai 2019

La journée défi Skillbot organisée par la cellule IDEE Innovons, Développons l’Esprit d’Entreprendre du rectorat d’Amiens et l’UIMM Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Picardie s’est déroulée le jeudi 23 mai à l’ESIEE École Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique d’Amiens . Elle a réuni plus de 80 élèves de 10 établissements de l’académie (9 collèges et 1 lycée professionnel).

Le projet Skillbot a pour but de permettre aux jeunes de découvrir la mécanique et la robotique sous forme ludique et de leur donner la possibilité de rencontrer des industriels passionnés par leur métier dans des domaines très divers (Bureau d’études, Production, Méthodes, Maintenance, Qualité…). Ce projet vise à sensibiliser et à faire découvrir aux jeunes les opportunités de carrières attractives qui existent dans le secteur de l’industrie et attirer les talents qui relèveront les défis technologiques de demain.

L’idée de la création d’un projet robotique, née de la volonté des académies d’Amiens et de Lille en collaboration avec l’UIMM Union des Industries et Métiers de la Métallurgie , vise à promouvoir des enseignements scientifique, technique, industriel et l’innovation. Elle permet également de sensibiliser les élèves à la créativité scientifique, technologique au travers du développement de compétences pour entreprendre.

La conception d’un robot original et personnalisé inscrit les élèves dans une démarche entrepreneuriale. En effet, les étapes de la pédagogie par projet sont définies par un cahier des charges qui valorise les compétences liées telles que la créativité, la dextérité, l’autonomie, la prise d’initiative, le goût du travail en équipe, la conduite de projet, la découverte des métiers de l’industrie mais également qui favorise la transdisciplinarité.

Pour cette année de lancement, les élèves de cycle 4 de 10 établissements de l’académie ont été sélectionnés :

  • collège Millevoye d’Abbeville
  • collège Arthur Rimbaud d’Amiens,
  • collège Henri Baumont de Beauvais,
  • LP Lycée professionnel Mireille Grenet de Compiègne,
  • collège Villard de Honnecourt de Fresnoy le Grand,
  • collège Louis Jouvet de Gamaches,
  • collège Jean Mermoz de Laon,
  • collège Béranger de Péronne,
  • collège Louise Michel de Villeneuve Saint Germain.
  • collège Albaric Magnard de Senlis

Après avoir choisi un contexte (industriel, scientifique, de la vie courante, l’aide à la personne, du transport…), les élèves ont élaboré un scénario au sein duquel leur robot évolue en respectant des contraintes et imaginé le marché possible de leur robot (clients, utilisateurs, concurrence…). Tout au long de l’année, chaque équipe a :

  • réalisé un décor sur un plateau lié au scénario de départ,
  • créé une pièce intégrée au projet (imprimante 3D ou autre moyen),
  • visité une entreprise industrielle ou le cas échéant un plateau technique en lien avec le projet,
  • présenté un récit d’expérience sous forme de diaporama et d’une vidéo

Au cours de la journée, 2 élèves de chaque équipe ont collaboré afin de réaliser un défi durant 2h30. Pendant ce temps, les autres élèves ont été divisés en 2 groupes :

Les lauréats sont :

  • prix de la créativité : équipe TPO du collège Albaric Magnard de Senlis,
  • prix scientifique : équipes 3PPA et 3PPB du lycée professionnel Mireille Grenet de Compiègne,
  • prix du design : équipes Crazy Fox et Mechanic Racing du collège Arthur Rimbaud d’Amiens,
  • prix de l’interdisciplinarité : équipe Les Jolis Cœurs du collège Louis Jouvet de Gamaches et équipe Olehis du collège Henri Baumont de Beauvais,
  • prix du scénario industriel  : équipes Aim Bot et Roubot du collège Villard de Honnecourt de Fresnoy le Grand,
  • prix de la communication : équipe Les Jolis Cœurs du collège Louis Jouvet de Gamaches,
  • prix coup de cœur (décerné par le jury jeunes) équipe 6 du collège Béranger de Péronne,
  • grand prix Skillbot : équipe TPO du collège Albaric Magnard de Senlis.

Pour la réalisation de ce projet, différents partenaires ont apporté leur contribution :

Mise à jour : 17 juin 2019