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Prévention

 Groupe de prévention du décrochage scolaire

Le GPDS groupe de prévention du décrochage scolaire est au cœur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges et les lycées. Difficultés scolaires, sociales, comportementales, démotivation, absentéisme…, ce dispositif permanent de veille concertée assure le repérage et la prise en charge de tout jeune présentant des risques de rupture scolaire et de déscolarisation.

Piloté par le chef d’établissement, le GPDS est généralement constitué de l’équipe de direction, de personnels pédagogiques et éducatifs, de représentants des services sociaux et de santé. Sa composition peut varier selon les caractéristiques et les situations à traiter. Chaque membre du GPDS, acteur de la communauté éducative de l’établissement, contribue à la compréhension de la situation des élèves pour les faire renouer avec les apprentissages et coordonner l’action éducative qui doit être menée. Ils allient leurs compétences et savoir-faire pour apporter une réponse individualisée aux difficultés rencontrées par chacun des jeunes.

Mise en place de Groupe de prévention du décrochage scolaire en 2015/2016

En 2015/2016, 72% des établissements publics du second degré ont mis en place un GPDS. Au total, 6348 élèves ont été suivis dont :

  • 49% en collèges,
  • 40% en lycées professionnels,
  • 11% en lycées généraux et technologiques.

Les prises en charge proposées aux élèves sont multiples et variées : suivi individualisé (entretiens, tutorat…), aménagement de parcours, stages, bancs d’essais, dispositifs spécifiques (dispositifs relais, actions MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire , SAS de remotivation…), aide pédagogique (accompagnement personnalisé, aide aux devoirs, pédagogie individualisée, ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture …), ateliers collectifs (estime de soi, orientation, théâtre, sport…), travail avec des partenaires extérieurs (CCAS Centre Communal d’Action Sociale , CMPP Centre médico-psycho-pédagogique , Maison des adolescents, gendarmerie, mission locale…), etc.

 Semaine de la persévérance scolaire

L’académie organise sa 3ème édition de la semaine de la persévérance scolaire qui se déroulera du 4 au 8 décembre 2017.

Cette initiative s’inscrit dans l’axe 1 du plan ministériel "Tous ensemble pour vaincre le décrochage scolaire" lancé le 21 novembre 2014 et décliné en trois axes :

  1. Tous mobilisés contre le décrochage,
  2. Faire le choix de la prévention,
  3. Une nouvelle chance pour se qualifier.

La semaine de la persévérance scolaire permet de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves. Il s’agit également de valoriser le travail quotidien de tous les acteurs et de renforcer les actions conduites pour impliquer les parents à la vie de l’école et au parcours de leurs enfants.
Les deux premières éditions de novembre 2015 et novembre 2016 ont ainsi permis de mettre en lumière un grand nombre de projets menés tout au long de l’année pour favoriser la persévérance scolaire et ont rencontré un franc succès avec plus d’une centaine d’actions présentées dans une soixantaine d’établissements de l’académie lors de chaque édition.

Les 8 thématiques définies au cours de la 2nde édition pour aider les équipes à catégoriser leurs actions sont reconduites pour cette 3ème édition :

  • Médiations (culturelles, scientifiques et sportives)
  • Pratiques pédagogiques
  • Orientation
  • Estime de soi
  • Climat scolaire
  • Relation école / famille
  • Professionnalisation des acteurs
  • Lutte contre les discriminations

 Alliances éducatives

Parmi les moyens ciblés dans le plan ministériel " Tous ensemble pour vaincre le décrochage scolaire " sont évoquées les alliances éducatives, amenées à jouer un rôle principalement dans la prévention du décrochage. Il s’agit d’un mode de coopération interprofessionnelle visant à apporter une prise en charge adaptée et individualisée en fonction des besoins du jeune.

Les alliances éducatives ont été introduites par le rapport des Inspections générales de juin 2013 " Agir contre le décrochage scolaire, alliance éducative et approche pédagogique repensée ".

L’alliance incarne le travail en commun des différents professionnels intervenant en lien avec l’élève, qui allient leurs compétences et savoir-faire à son service dans le cadre d’une approche globale du jeune. Sur la base d’un diagnostic partagé des difficultés et des potentialités de l’élève, elle vise à apporter une ou plusieurs réponses individualisées, élaborées collectivement, aux difficultés rencontrées par le jeune en risque ou en situation de décrochage.

L’alliance est à configuration variable en fonction des besoins de chaque élève, tant dans sa composition que dans son étendue.

De manière générale, l’alliance part d’une alliance interne à l’établissement ou à l’école qui peut s’élargir à des partenaires externes (associations, collectivités, entreprises, etc.). Si le jeune est déjà suivi par un partenaire, ce dernier sera intégré dès le départ à la démarche.

Fonctionnement des alliances éducatives
Mise à jour : 18 septembre 2017