ac-amiens.fr

Sommaire

Acteurs

 Les centres d’information et d’orientation

Les CIO Centre d’information et d’orientation jouent un rôle majeur dans la lutte contre le décrochage scolaire et constituent un observatoire des sorties sans qualification.

Ils assurent le premier accueil pour les élèves sortis prématurément du système scolaire et font le lien entre les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs ) et les réseaux Formation QUALification Emploi (FOQUALE Formation Qualification Emploi ). Ils accompagnent les équipes éducatives à travers des actions de formation et participent à l’analyse du décrochage scolaire sur le secteur.

Les jeunes en situation de décrochage scolaire sont accueillis tout au long de l’année dans le cadre des dispositifs d’accueil et d’accompagnement. Il s’agit d’un accompagnement individuel conduisant à une solution de formation ou d’insertion.

La prise en charge individuelle des jeunes peut être complétée par la mise en œuvre de sessions d’information et d’orientation collectives. Celles-ci permettent, après la dernière commission d’affectation, d’accueillir les jeunes sans solution, de réaliser un bilan de leurs acquis et de les accompagner dans leurs choix d’orientation.

 Les réseaux Formation Qualification Emploi

Depuis mars 2013, la coordination des acteurs de l’éducation nationale s’effectue dans le cadre des réseaux " FOrmation QUALification Emploi ".

Ces réseaux sont placés sous la responsabilité des Inspecteurs de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation en lien avec le Directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Ils sont pilotés au niveau local par un chef d’établissement qui constitue un comité de réseau composé de chefs d’établissement de collège, LEGT Lycée d’enseignement général et technologique et LP Lycée professionnel , des directeurs de CIO et des IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional et IEN Inspecteur de l’Education nationale -ET/EG référents de bassin. Il réunit régulièrement les membres du comité et définit en concertation avec eux les objectifs prioritaires.

Les réseaux FOQUALE interviennent en priorité sur la prévention du décrochage scolaire par le biais de groupes de travail. Ils ont pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques, de développer des actions de prévention au sein des établissements (optimisation des places vacantes, bancs d’essais, stages passerelles...) et de recenser les solutions existantes (places disponibles en lycée, CFA public, actions Mission de lutte contre le décrochage scolaire, micro-lycées, dispositifs innovants, service civique, clauses sociales...).

Parcours de prise en charge dans le cadre des réseaux FOQUALE

 Les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs

Dans l’académie d’Amiens, il existe une plateforme par bassin d’éducation, soit 9 plateformes. Celles-ci sont placées sous la responsabilité du préfet de département et coordonnées au niveau local par un directeur de CIO. Elles prennent en charge la totalité des jeunes sortis de l’éducation nationale et de l’Agriculture.

Il ne s’agit pas de structures spécifiques mais de la mise en réseau de l’ensemble des CIO et des missions locales, en liaison avec les partenaires de l’insertion et de la formation professionnelle (établissements de formation, CFA, collectivités territoriales, pôle emploi, organisme de formation continue...).

Schéma des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs
Mise à jour : 3 mai 2016