ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Echange entre des élèves du collège Gabriel Havez de Creil et du Land de Thuringe autour du concours « rêver L’Europe de demain »

Du mercredi 1er au dimanche 5 Avril 2019

Après avoir remporté le concours « rêver l’Europe de demain » organisé dans le cadre de la coopération entre l’Académie d’Amiens et le Land de Thuringe, 17 élèves issus du Collège Gabriel Havez de Creil ont participé à un échange scolaire en Thuringe où ils ont pu rencontrer un groupe de collégiens du Gymnasium Albert Schweitzer de Sömmerda.

Le séjour principalement basé à Erfurt et dans ses environs a permis un rapprochement entre des jeunes issus de milieux très différents, l’un appartenant au milieu urbain de Creil et l’autre à un milieu rural.

Après avoir travaillé sur la thématique « rêver l’Europe de demain » en classe et réalisé une vidéo sur ce thème, les élèves ont pu participer à une mobilité afin d’approfondir leurs réflexions.
Lors du séjour à Erfurt les deux groupes qui ont remporté le concours « L’Europe de demain » ont été amenés à découvrir le travail de l’autre. Ils ont pu par la suite participer à une série de jeux « brise-glace » pour apprendre à se connaître, mêlant à la fois français, allemand et anglais afin de se faire comprendre. L’ensemble des activités était tourné vers la question de l’identité Européenne, l’abolition des frontières et l’ouverture à l’international.
L’après-midi l’ensemble des élèves a visité le Musée de la Stasi d’Erfurt. Les élèves étaient alors invités à prendre conscience des bienfaits apportés par l’Union Européenne en se replongeant dans le passé douloureux de l’Allemagne de l’Est où la liberté de pensée et d’expression était baffouée et où le mot frontière était synonyme de mur physique.
Le deuxième jour, les participants, français et allemands ont été invités à une séance d’initiation au théâtre d’improvisation dans un théâtre d’Erfurt. Les élèves ont dû participer à des échauffements pour permettre de se détendre pour mieux vaincre leur timidité. L’animatrice et actrice a proposé un certain nombre d’activités alliant parole et gestuelle afin que les élèves se désinhibent. Cela a permis de réels échanges entre les deux nationalités. Les échauffements ont ensuite abouti à la tâche finale de la séance : créer une saynète improvisée en allemand et français puis la jouer sur scène devant les autres groupes.

L’après-midi les élèves ont participé à une visite guidée de la ville d’Erfurt. Les élèves ont eu la chance de découvrir une ville qui n’a presque pas été touchée par la guerre ; dès lors ils ont pu avoir un aperçu de ce à quoi ressemblaient les villes allemandes et ce dès le moyen-âge.

Erfurt a la particularité d’avoir un pont sur lequel étaient bâties des maisons. En effet, si de tels édifices existaient un peu partout en Europe au Moyen-Age, tous ont disparu au cours du temps.

Le troisième jour, les deux groupes d’élèves ont visité un bunker de la Stasi dans les environs de la ville de Suhl. Tout un univers a été reconstitué, montrant ainsi comment aurait pu survivre les membres du gouvernement de la Thuringe en cas d’attaque nucléaire pendant environ trois semaines sous terre.

Les élèves ont ensuite été à la fête Européenne de la chancellerie de Thuringe où de nombreux stands étaient installés pour promouvoir les échanges scolaires ainsi que les partenariats à l’international.


Mise à jour : 18 juin 2019