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Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Lycéens français et irlandais honorent la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale

Du dimanche 28 avril au samedi 4 mai 2019

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dix-huit élèves de 1ère de Templeogue College de Dublin (République d’Irlande) ont rencontré leurs camarades de 1ère littéraire du lycée Henri Martin de Saint-Quentin (France) pour travailler sur un projet intitulé « Mémoires et blessures de la Première Guerre mondiale : regards français et irlandais sur le conflit ». L’objectif de ce projet : comprendre comment la France et l’Irlande se souviennent de la Première Guerre mondiale. Ce projet binational a obtenu la labellisation académique (délivrée par le comité académique du centenaire) ainsi que le label national délivré par la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

En amont, les enseignants de français et d’histoire de Templeogue College et les professeurs d’anglais et d’histoire du Lycée Henri Martin ont conçu toute une série d’activités pour préparer cette rencontre : travail sur les monuments aux morts, analyse de poèmes, de littérature de guerre, et de productions cinématographiques en langue étrangère, recherche de ressources documentaires et de documents d’époque. Pour les élèves français, le thème cadrait parfaitement avec les programmes scolaires ; la Guerre au XXème siècle (programme d’Histoire), Rencontres avec d’autres cultures (programme de Langue Vivante Étrangère). Ce projet a permis aux élèves français de connaître les raisons d’une « mémoire contrariée » de la Première Guerre mondiale en Irlande, et d’apprécier dans toute sa complexité la situation politique du pays en 1914. Quant aux élèves irlandais, ce voyage leur a fait connaître l’histoire de France et fait vivre une expérience culturelle le temps d’une semaine. Les lycéens de Templeogue ont pu mesurer l’importante place que revêt la mémoire de la Première Guerre mondiale dans les territoires français. La visite guidée de Saint-Quentin, le 29 avril, a représenté une belle occasion de traiter des traces du conflit à l’échelle locale. Si ce projet franco-irlandais se voulait d’abord culturel, il était également envisagé d’un point de vue linguistique. Chaque établissement a ainsi travaillé en langue étrangère.

Du 29 avril au 4 mai, les élèves de Templeogue College ont pu assister à des cours au lycée Henri Martin. Certains se sont ainsi familiarisés avec des disciplines jusqu’alors inconnues (comme la philosophie ou l’option audiovisuelle), une immersion totale. Des créneaux horaires spécifiques ont ensuite permis à des petits groupes de travailler en binôme en vue de la conférence à Amiens, à l’atelier CANOPE, le 3 mai. Présentations orales, montages audiovisuels, exposition ; autant de tâches finales, toujours effectuées en binômes pour permettre aux lycéens français et irlandais de s’entraider et d’échanger en anglais et en français. Le mercredi 1er mai, accompagnés de leurs professeurs respectifs, les lycéens français et irlandais ont visité le Musée Somme 1916 d’Albert avant de partir pour les champs de bataille de la Somme ; Lochnagar Crater à La Boiselle, le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, la Tour d’Ulster, le mémorial franco-britannique de Thiépval, le mémorial de Pozières, le mémorial sud-africain de Longueval, pour finir devant le monument de la 16ème division irlandaise à Guillemont. Chaque monument a été présenté par un élève irlandais durant la visite. Les photographies prises ont ensuite servi à enrichir les présentations pour la conférence du 3 mai à Amiens. Après une visite de la Cathédrale d’Amiens, les 48 élèves français et irlandais ont présenté leurs travaux à l’atelier CANOPE devant l’inspectrice d’académique - inspectrice pédagogique régionale d’Anglais, devant le délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération ainsi que devant le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Mise à jour : 13 mai 2019