ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le Chinois à l’école et au collège - Projet d’ouverture culturelle et sortie pédagogique dans la Somme

Jeudi 26 avril 2019

Le 26 avril 2019, 65 élèves sinisants issus des classes de 6ème et de 5ème du collège Guy Mareschal d’AMIENS, une classe de CM1/CM2 de l’école primaire de CAGNY et une classe de CM1/CM2 de l’école primaire les Violettes d’AMIENS ont réalisé une sortie pédagogique au cimetière chinois de Nolette à Noyelles-sur-Mer.

Dans la tradition chinoise, lors de la fête de Qingming, les chinois se rendent sur les tombes pour rendre hommage à leurs ancêtres à la fête de Qingming (le 5 avril). Le projet a pu se réaliser grâce au soutien de la Fondation Tingwising

Accueillis par Mme HARY, documentaliste de Noyelles sur Mer, les élèves ont écouté une présentation de la venue de 140 000 travailleurs chinois en France pendant la première Guerre mondiale vers 1916. Ces travailleurs chinois furent recrutés par les anglais et les français pour les mains-œuvre à l’arrière du front (creuser des tranchées, construire les rails et les routes...). 842 chinois décédés de maladie peu après la Guerre se reposent au cimetière de Nolette.

Pendant la visite du cimetière, les élèves avaient pour mission de repérer les caractères chinois inscrits sur les stèles. Par la suite, les élèves ont pris le train à vapeur du Crotoy à Saint Valéry, suivant la trace des travailleurs chinois.

La journée fut conclue par une promenade au bord de la mer sous le beau soleil.


Mise à jour : 13 mai 2019