ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

TransAlp : un échange linguistique et culturel avec l’Italie

Depuis 2017

Depuis septembre 2017, les lycéens italianisants de l’Oise ont la possibilité de participer au programme TransAlp. Ce projet, qui a vu le jour dans l’académie d’Amiens grâce à un heureux concours de circonstances, a permis à 45 élèves issus de 4 établissements du département d’être accueillis dans une famille du Piémont (Turin et les villes environnantes) au cours de la première année.

À partir de la prochaine rentrée scolaire, TransAlp concernera l’ensemble des lycées publics et privés de l’Oise dans lesquels l’enseignement de l’italien est dispensé et le nombre d’élèves volontaires a plus que doublé, puisque 109 lycéens iront pratiquer au quotidien la langue de Dante.

Cette mobilité individuelle, ouverte aux élèves de LV2 mais aussi de LV3 (à partir de la classe de Première), est basée sur le principe de la réciprocité. Les élèves français reçoivent leur correspondant italien quatre semaines en septembre et à leur tour, ils séjournent quatre semaines en Italie à partir de fin octobre.

Le constat de tous les enseignants d’italien est unanime : il s’agit d’une expérience positive pour l’ensemble des élèves. Grâce à une pratique quotidienne de la langue italienne, confrontés à des situations de communication authentiques, ils améliorent leur niveau de compétence tant à l’oral qu’à l’écrit, ils font l’expérience de l’altérité et découvrent davantage une culture étrangère. Ils développent une plus grande autonomie et une meilleure confiance en eux.

Cette aventure linguistique et culturelle est devenue une extraordinaire aventure humaine pour les nombreux parents qui ont rencontré les familles italiennes et découvert ainsi à leur tour, par le biais de leur enfant, la langue du Bel Canto.

Projet Transalp francais a Pinerolo-Italie - octobre 2018
Projet Transalp italiens et francais a Turin - Octobre 2017
Mise à jour : 10 mai 2019