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Comment favoriser la différenciation pédagogique en mathématiques ?

Avec la banque de ressources Mathématiques Cycle 3 NetEducCloud (Episode 2)

Mathieu Tahon, professeur en mathématiques au collège Marcel Pagnol de Vermand, nous propose un retour d’usage de la ressource NetEducCloud concernant la mise en œuvre de situations problème amenant l’élève à réaliser des calculs de multiplication avec des nombres décimaux.

 Objectifs pédagogiques

  • Situation problème amenant à des calculs de multiplication avec des nombres décimaux.
  • Compréhension des consignes,
  • Écrire le bon calcul,
  • Répondre à une problématique en définissant la démarche et les calculs intermédiaires

 Ressources pédagogiques mobilisées

Grâce aux filtres de la barre de recherche de la banque de ressources, le professeur peut facilement trouver des ressources correspondant au niveau, à la notion, au format de la ressource recherchée. Ainsi, le professeur peut choisir parmi des dizaines de ressources adaptées à la notion grâce aux filtres successifs :

  • la discipline : Mathématiques,
  • le cycle : cycle 3,
  • Résolution de problèmes : Résoudre des problèmes relevant de structures multiplicatives
Recherche de ressources sur la BRNE NetEducClous
format PDF - 4.9 Mo

 Exemple réalisé en classe

Situation problème

Paul, un facteur des alentours de Grasse, désire changer son scooter usagé. Toutefois, il recherche le plus rentable pour le nombre de kilomètres qu’il effectue sur une année pour ses tournées.

Explicitation des consignes

La résolution demande aux élèves de calculer la distance journalière puis annuelle effectuées. Les élèves calculent ensuite la quantité d’essence consommée et le budget correspondant. Enfin, grâce à ces calculs intermédiaires, l’élève doit choisir l’offre de scooter la plus économique pour le facteur.

La banque de ressources NeteducCloud propose 3 versions différentes de l’énoncé du problème.

  • Un énoncé simplifié de la situation problème
  • Un énoncé plus complexe de la situation problème (Des informations inutiles complètent les deux offres)
  • Une capsule vidéo

Elles permettent d’aborder le problème différemment et favorise la différentiation.

La vidéo permet une présentation de la situation problème par une description orale qui insiste sur les données du problème. De plus, pour cette situation problème, un schéma regroupe les données nécessaires à la résolution du problème.

Capture vidéo : schéma regroupant les données nécessaires à la résolution du problème

En tant que professeur, la capsule vidéo facilite l’explicitation et la compréhension de la situation problème. Par exemple, une des difficultés rencontrées vient de la compréhension des étapes du trajet journalier réalisé par le facteur. Celle-ci est facilitée par le schéma sur lequel on peut voir le trajet du facteur entre chacune des villes de sa tournée.

Grâce à ces ressources, les élèves s’approprient la situation problème dans toutes sa complexité.

Résolution du problème

Pour aborder la multiplication, expliquer comment poser une opération et insister sur l’intérêt de l’utiliser, « les Fondamentaux » propose un problème et sa résolution à travers une capsule vidéo simple et efficace.

La capsule vidéo propose une mise en scène d’une situation où émerge un problème. Les deux personnages de la vidéo, Palourda et Scaphandro, en viennent à se demander combien de longueurs peut-il bien faire ?

Cette capsule vidéo à de nombreux intérêts malgré la simplicité du calcul demandé. En observant la réaction de mes élèves de 6ème, je me suis rendu compte des difficultés face à l’appropriation de la situation problème. Principalement sur la compréhension de la question posée.

En effet, malgré sa simplicité, les élèves cherchaient la distance parcourue plutôt que le nombres de longueurs effectuées. J’ai donc pris le temps avec eux d’échanger sur le vocabulaire utilisé et la signification des mots « série » et « longueur » dans ce contexte.

La résolution du problème est faite dans la capsule vidéo. Le professeur peut, en réalisant des pauses régulièrement, expliciter ou faire expliciter par les élèves les étapes effectuées pour poser une multiplication ( comment poser une multiplication, les différentes étapes de calcul). A la fin de la vidéo, les personnages sont impressionnés par le résultat obtenu. Cela permet au professeur d’aborder la notion d’ordre de grandeur avec les élèves.

Mise à jour : 28 mai 2019