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Pour l'école de la confiance

Séminaire académique : « Quelles pratiques éducatives pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’Ecole ? » au Canopé d’Amiens

Lundi 29 avril 2019

En partenariat avec Canopé et la DRDFE Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité , et avec la participation de l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions , la mission académique à l’égalité filles-garçons a organisé le 1er séminaire inter-degrés consacré à cette thématique. Plus de 120 personnes étaient présentes pour assister à des conférences et participer à des ateliers.

Lydie Bochet, cheffe du SAIO et Déléguée académique à l’égalité des chances, Caroline Plesnage, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et Laurence Ducousso-Lacaze, référente académique à l’égalité filles-garçons, ont ouvert le séminaire.

Le matin deux communications ont été proposées. Sophie Richardot, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et chargée de mission femmes-hommes à l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , a d’abord abordé « la formation des préjugés sexistes et leurs effets sur les élèves à l’école primaire ». Ensuite Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en Sciences de l’éducation à l’université de Genève, a montré comment « gérer le climat de classe en vue d’une pédagogie de l’égalité ». A la fin de la matinée, chacun-e a été invité-e à donner deux ou trois mots pour caractériser l’égalité filles-garçons.

L’après-midi, des ateliers présentant des pratiques égalitaires se sont déroulés :

  • Recréer la cour de récré : une expérience menée en cycle 2
  • Un dispositif pour l’égalité : l’éducation par les pairs en Education à la sexualité
  • Aménager la mixité pour créer les conditions de l’émancipation en EPS Education physique et sportive
  • Interroger les préjugés et réfléchir à l’égalité en français et en histoire
  • Représentations des sexes et des rôles sociaux en SVT
  • Présentation d’outils et de ressources pour l’égalité de l’école au lycée.
    Le séminaire s’est conclu par la présentation du nuage de mots réalisé à partir des propositions des participant-e-s ainsi que par la projection d’un mur collaboratif constitué par les idées et pistes issues des ateliers.
    Cette journée a montré que le souci de l’égalité entre les filles et les garçons peut et doit trouver sa place au cœur même des pratiques éducatives.


Mise à jour : 3 mai 2019