ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Portail académique des places vacantes vers les BTS et DUT

Une plateforme informatique pour les étudiants inscrits en 1ère année de licence ou de DUT qui souhaitent se réorienter, mais également pour ceux qui n’ont pas obtenu satisfaction ou qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage à l’université et l’accompagnement des étudiants en réorientation, l’académie d’Amiens, en concertation avec l’Université de Picardie Jules Verne, a mis en place depuis la rentrée 2014 « un portail de réorientation des étudiants ».

Sont concernés par cette mesure, les étudiants inscrits en 1ère année de licence ou de DUT diplômes universitaires de technologie qui souhaitent changer de formation au cours du premier semestre et envisagent d’intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS Brevet de Technicien Supérieur ) ou un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Cette année, peuvent également bénéficier de ce dispositif celles et ceux qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. ou qui n’ont pas obtenu satisfaction sur leur(s) vœu(x).

Le portail sera ouvert du lundi 1er octobre au lundi 31 décembre 2018.

Les formations de BTS et DUT qui disposeront de places vacantes à cette période pourront ainsi recruter directement les candidats. Les étudiants intéressés pourront s’inscrire sur cette plateforme et déposer leurs candidatures, en formulant trois vœux au maximum.

L’admission sera proposée après entretien avec les responsables des établissements demandés, notamment chefs d’établissement et Directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles (DDFTP).

En cas de non admission sur leur(s) vœu(x), les candidats seront alors pris en charge, soit par le Centre d’information et d’orientation proche de leur domicile, soit par la Mission académique de l’enseignement supérieur (MAES Mission Académique Enseignement Supérieur ).

format PDF - 1.1 Mo
Mise à jour : 31 octobre 2018