ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Compétences numériques et enseignement

Présentation d’exemples d’usages pédagogiques de la plateforme PIX

A la rentrée 2019/2020, le ministère de l’Education prévoit une généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les élèves du cycle Terminal. Cette certification s’appuie sur les évaluations réalisées par les élèves sur la plateforme PIX.
Comment exploiter la plateforme PIX en classe avec les élèves dans le cadre de son enseignement ? . Voici deux exemples d’usage en sciences économiques et sociales.

 Exemple 1 : Travailler sur PIX les compétences mobilisées dans notre enseignement

Objectif d’apprentissage disciplinaire : Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.

Compétence numérique visée : "Mener une veille et une recherche d’information" du domaine 1 " Informations et données"

Mise en œuvre en classe

Temps 1 : En utilisant un moteur de recherche, les élèves recherchent des informations pour comparer les résultats des élections législatives de 2017 aux résultats des élections européennes de 2014

Ils sont guidés par un questionnaire en ligne sur Socrative.

Le questionnaire proposé aux élèves

Mise à jour : 5 juin 2019

format PDF - 94.5 ko

L’objectif du questionnaire et de déduire les différences entre un mode de scrutin majoritaire et un mode de scrutin proportionnel et de réfléchir sur la pertinence des recherches effectuées.

Temps 2 : Analyse des recherches des élèves et création d’une carte mentale

Comparaison des sources d’information

La question des fausses informations

Une carte mentale est élaborée pour définir ce qu’est une "bonne" recherche documentaire. Cette carte mentale doit préparer les élèves à réaliser les activités sur PIX et à comprendre l’enjeu des questions posées.

Ecriture collective d’une carte mentale pour s’assurer de la qualité des informations collectées

Temps 3 : Réalisation des défis PIX

Les élèves réalisent les activités à partir du lien proposé par l’enseignant et créé sur Pix Orga.

Je peux suivre la progression des élèves et leur taux de réussite. Les exercices terminées, Pix définit le niveau atteint.

Un niveau est établi à la fin de la campagne de tests

 Exemple 2 : Sensibiliser les élèves à une compétence numérique à travers notre enseignement

Objectif d’apprentissage disciplinaire : Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Compétence numérique visée : "Protéger les données personnelles et sa vie privée" du domaine 5 " Protection et Sécurité"

Temps 1 : En travaillant la question du vote, j’aborde l’usage des données personnelles dans les campagnes électorales

L’exemple choisi est un extrait vidéo [1] concernant le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’union européenne.

Temps 2 : Préparation des élèves aux évaluations PIX

Pour préparer les élèves aux questions posées, je développe les points importants concernant la compétence "Protéger les données personnelles et sa vie privée" en m’appuyant sur une carte mentale.

Les points importants à comprendre concernant la compétence "Protéger les données personnelles et sa vie privée"

Temps 3 : Réalisation des défis PIX

Les élèves réalisent les activités à partir du lien proposé par l’enseignant et créé sur Pix Orga.

Je peux suivre la progression des élèves et leur taux de réussite. Les exercices terminées, Pix définit le niveau atteint.

 Comment fonctionne Pix ?

Mise à jour : 11 juin 2019