ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Remise des insignes et brevets aux cadets de la Gendarmerie nationale

Samedi 18 mai 2019

Samedi 18 mai, était organisée à la caserne Garin, à Amiens, la remise des insignes et brevets de la première promotion des Cadets de la gendarmerie nationale de la Somme, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, du Général Fortin, commandant en second de la région Hauts-de-France, commandant du groupement de gendarmerie de la Somme et de Jean-Yves Cannesson, président de l’association des cadets de la gendarmerie de la Somme.

Constituée de 17 lycéens venus de tout le département, cette formation citoyenne a débuté en septembre dernier au lycée Saint-Martin, à Amiens : à raison d’une demi-journée par semaine, les samedis, et de quelques regroupements en internats durant une partie des vacances scolaires, ces élèves ont notamment pu se familiariser aux métiers de la gendarmerie et aux valeurs citoyennes et républicaines. Une formation rendue possible grâce à la signature d’une convention de partenariat entre les 3 structures, précisant les modalités de prise en charge de ces lycéens, le programme, et dont la pédagogie est assurée par des enseignants de l’Éducation nationale et par des cadres d’active et de la réserve opérationnelle du groupement de gendarmerie de la Somme.

Cette formation permet en outre de repérer et soutenir les jeunes présentant des difficultés dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, et de les préparer au concours de gendarme adjoint volontaire ou de sous-officier de la Gendarmerie.

Mise à jour : 13 juin 2019