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Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Sommaire

Étoffer son répertoire lexical en français

avec l’application "Nuage de mots"

Cathy de Sousa, enseignante de Lettres au collège de Verberie, nous présente un usage pédagogique de l’application "nuage de mots" en français en cycle 3.

 Présentation de l’activité

**Objectifs

Définir un monstre : qu’est-ce qu’un monstre ?

Partir des représentations des élèves et évaluer leurs connaissances

**Contexte

Cycle 3- 6e (Langue) : La séance s’inscrit dans la séquence « Il était une fois… des monstres » (Le Monstre aux limites de l’humain) - Découvrir et analyser la figure du monstre dans le conte merveilleux.
Cette 1ère activité précède la lecture analytique du conte de Perrault, Les Fées - Analyser la part monstrueuse de l’être humain.

 Déroulé de la séance

Il s’agit pour les élèves d’élaborer un nuage de mots pour définir un monstre, à partir des propositions des élèves.

En îlot, les élèves évoquent des monstres en lien avec les contes et légendes (vus en Cycle 3 ou en rapport avec leur culture personnelle).

Ils écrivent au brouillon 5 mots qui évoquent pour eux l’apparence d’un monstre et 5 mots pour dire les sentiments ressentis lors du visionnage ou de l’écoute d’une histoire mettant en scène un monstre.

Chaque îlot forme un nuage de mots sur la tablette avec l’application WORdSALAD et le rapporteur le présente à l’oral.

Enfin, une définition collective du monstre est élaborées en répondant aux questions : à quoi ressemble-t-il ? Quelles émotions provoque-t-il ?

Exemple1
Exemple 2
Exemple 3

 Bilan et perspectives

**Les Compétences du socle validées

  • D1.1 DIRE : Parler en écoutant son auditoire
  • D1.1 ECRIRE : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • D2 : Outils numériques pour échanger et communiquer

**Avantages et Inconvénients

Une prise en main simple et rapide de l’application pour l’élève comme pour l’enseignant.

Un outil de différenciation : la mémorisation est facilitée pour les profils visuels.

L’outil facilite également la mutualisation des idées.

Le travail des élèves est mis en valeur rapidement et améliore l’estime de soi (forme soignée et esthétique) .

Néanmoins, la version gratuite de WORDSALAD est très limitée dans ses fonctions de base.

**Perspectives

Il est possible de créer le nuage de mots sur PC ou tablette avec le site https://www.nuagesdemots.frpar exemple.

Mise à jour : 6 mai 2019